Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

A force d’abnégation, rien n’est impossible !

Retour sur la conférence de Sophie Brochu « Cheminement de carrière : l’univers des possibles », témoignage de Ousmane Mbow

Pour Sophie Brochu, tout est question de perspectives pour réussir dans l’univers des possibles. Les étudiants, martèle-t-elle, doivent se forger une force mentale pour non seulement acquérir des connaissances, mais aussi s'épanouir dans leur carrière professionnelle. Il y a un prix à payer pour tout.

C'est en ayant des nerfs solides que les étudiants parviendront à s’ouvrir toutes les portes et mieux, à prendre conscience d'eux-mêmes. Ils pourront ainsi identifier objectivement leurs forces et faiblesses pour aller de l’avant.

« J’étais plongeuse dans un restaurant », nous raconte Sophie Brochu. À l’université, elle a connu beaucoup de difficultés, faute de moyens pour payer son loyer. Il fallait sans hésiter choisir d’être plongeuse pour survivre. Cet épisode de sa vie prouve qu’il ne faut jamais baisser les bras : toute personne doit s’armer de courage et de volonté pour affronter les obstacles de la vie, laquelle est loin d’être un fleuve tranquille.

Dans l’univers des possibles, chaque personne doit se surpasser et refuser la résignation. Pendant quatre années, elle s’en est contentée pour vivre. Ce fut difficile, mais elle s’est fait une solide expérience dans le métier de gestionnaire où il faut forcément gérer le stress, les exigences et les caprices même des clients. Les étudiants doivent, selon Mme Brochu, explorer divers horizons pour développer des compétences. En réalité, les curricula ne fournissent pas toutes les compétences indispensables à la carrière professionnelle. Notre système éducatif doit s’adapter aux besoins de nos entreprises, qui à leur tour, doivent former les jeunes diplômés, en plus de faciliter leur intégration dans le monde du travail. Mme Brochu a également évoqué son passage au Conservatoire de musique et d'art dramatique.

La musique et le théâtre sont des arts d’une importance capitale dans le métier de gestionnaire, puisqu’ils permettent d’apprendre à mieux parler aux gens, à s’adresser au cœur humain, à leur sensibilité. La confiance en soi et la conscience de soi sont les moteurs de l’univers des possibles. Elle enraye le manque de confiance qui, de nos jours, gangrène nos sociétés.

Il est crucial de préserver et de faire vivre l’héritage culturel, notre patrimoine fait de valeurs et de traditions.

C'est en 1985 que Mme Brochu a décroché son premier contrat, dans une entreprise en faillite et sans aucune formation de base. Elle a pu compter sur sa persévérance, son abnégation, et son humilité pour développer une expertise reconnue en tant que gestionnaire.

Le secret du succès, selon Sophie, réside dans la franche collaboration, dans l’ouverture d’esprit, dans l’honnêteté.

 Chères étudiantes et chers étudiants, bâtissez votre avenir !


Article de Ousmane Mbow, étudiant au doctorat en sciences de l’éducation sous la direction de la professeure Lyne Martel, Département d'administration et fondements de l'éducation

À lire aussi l'article « Sophie Brochu de passage à l’UdeM pour parler de leadership » paru dans l'UdeMNouvelles