Geneviève Allaire-Duquette, professeure adjointe au Département de didactique, spécialiste de la didactique des sciences, et chercheuse invitée à la Chaire de recherche-action en innovation pédagogique de l'Université Paris-Saclay.
Ses recherches s’intéressent principalement à l’apprentissage conceptuel des sciences. Avant d'être professeure, Geneviève a réalisé des stages postdoctoraux à Tel Aviv University en Israël et à l'Université de Sherbrooke. Son parcours professionnel et son expérience universitaire lui permettront de jouer un rôle de premier plan dans les cours et dans la gestion des programmes de formation destinés aux futures personnes enseignantes de sciences et technologies au secondaire. Elle sera en mesure d’offrir les cours d’introduction, comme le Notions de technologies pour le secondaire, les cours de type laboratoire, tels que le Projets en sciences et technologies ainsi que les cours offerts aux cycles supérieurs à l’image du Didactique des sciences et des technologies qui correspondent parfaitement à ses intérêts de recherche et d’enseignement.
« Je suis fascinée par la relation que les élèves entretiennent avec les intuitions erronées que l’on peut entretenir sur le monde qui nous entoure. Il est par exemple répandu de penser (à tort) que le soleil est une boule de feu ou que l’humain descend du singe. Ces intuitions ont des origines fort variées, comme nos expériences personnelles ou nos références culturelles, et comme elles sont souvent utiles dans la vie de tous les jours, elles sont fortement ancrées et difficiles à déloger. Cela pose un sérieux défi à l’apprentissage des sciences.
J’espère par mes recherches mieux comprendre la transition que les élèves doivent opérer entre une compréhension plus intuitive et une compréhension plus formelle des sciences.
Mon souhait est que mes travaux permettent de faire des choix éducatifs plus éclairés quant aux approches à privilégier pour favoriser la littéracie scientifique. »
Emma June Huebner, chargée d'enseignement en didactique des arts visuels et médiatiques au Département de didactique
Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill, d’un baccalauréat en éducation primaire de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en éducation artistique de l’Université Concordia. Avant d’entreprendre sa carrière universitaire à l’Université de Montréal, elle a enseigné les arts médiatiques pendant cinq ans au secondaire. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie en intelligence artificielle dans l’enseignement des arts, la médiation culturelle en milieu muséal, l’éducation aux médias et l’intégration critique et créative des technologies émergentes dans les pratiques pédagogiques. Artiste multidisciplinaire, elle est autrice-compositrice-interprète et pratique la cinédanse, où elle explore la chorégraphie par le montage vidéo. Sa pratique artistique et son expérience d’enseignante nourrissent sa posture de chercheuse et de professeure, ancrée dans le dialogue entre théorie et pratique. Co-fondatrice du Festival canadien de cinéma jeunesse, elle œuvre à créer des passerelles entre l’éducation, la culture et la communauté.
« En tant que nouvelle professeure en didactique des arts visuels et médiatiques, mon plus grand souhait est de rapprocher la formation des enseignant·e·s du monde de l’art et de la culture, afin qu’ils puissent transmettre cette richesse aux jeunes de la province. Passionnée depuis l’enfance par les arts médiatiques, je souhaite partager mon amour pour la photographie et la vidéo, en offrant aux étudiant·e·s un espace pour explorer, expérimenter et développer leur propre langage visuel. Mes projets visent à multiplier les collaborations avec des artistes, des institutions culturelles, des organismes communautaires, ainsi qu’avec mes nouveaux collègues, afin de concevoir des initiatives interdisciplinaires qui ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques. J’aspire à intégrer de manière critique et créative les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle dans les pratiques artistiques, et à concevoir des approches qui stimulent la curiosité, la pensée visuelle et la littératie médiatique.
Mon ambition est de contribuer à former une génération d’enseignant·e·s inspiré·e·s, capables de faire des arts un levier de sens, d’expression et de dialogue.
Pour prolonger cette réflexion et semer un brin de créativité dans votre journée, je vous invite à choisir un objet du quotidien et à le photographier de façon à le rendre méconnaissable, en jouant avec l’angle, le cadrage ou la mise au point. Laissez votre regard transformer l’ordinaire. »