Étudier au cycle supérieur en recherche, c’est aussi s’engager vers l’avenir et pour la société. Comment concilier leadership, innovation et humanité dans un monde en perpétuelle transformation ? Sophie Brochu a su tourner le projecteur sur l’intérêt de développer ces compétences dans mon parcours doctoral.
Sa vision claire et engageante m’a incité à repenser mon rôle et mes responsabilités actuelles et à venir avec plus d’ouverture, de créativité et de souplesse.
Le leadership se partage, mais pas le leader
Cette phrase, à la fois simple et percutante, souligne à quel point les responsabilités peuvent être réparties au sein d’une équipe. Ces propos raisonnent avec mon parcours où les compétences de leader sont, certes, nécessaires, mais le seront d’autant plus pour révéler le leadership d’une équipe. J’appréhende désormais ce rôle comme un moyen pour mobiliser les forces collectives en assumant des responsabilités individuelles.
Cette approche du leadership est nécessaire dans l’éducation, où il est essentiel de guider et d’inspirer les enseignants en prenant des décisions éclairées et collectives.
De serveuse à gestionnaire, un parcours unique et inspirant
D’enseignant à chercheur, des expériences qui s’entrelacent, se complètent et s’enrichissent pour construire mon parcours professionnel. Les liens qui m’engagent à transformer les pratiques professionnelles et les systèmes éducatifs se sont renforcés grâce à la vision de Sophie Brochu sur l’innovation comme réponse aux évolutions constantes. Fidèle aux objectifs de justice sociale, elle m’a aidé à percevoir avec davantage de clarté les possibilités d’une approche créative et ouverte pour relever les défis contemporains dans le domaine de l’éducation et la société.
Des compétences socialement valorisées
L’autonomie professionnelle pour naviguer dans un monde en mutation constante est une réflexion qui m’a particulièrement interpellé. Sophie Brochu a évoqué l’ouverture sur les opportunités offertes dans le secteur privé, et cela m’a fait réaliser l’importance d’être adaptable et polyvalent.
Certaines compétences de mon parcours doctoral, comme la capacité à apprendre rapidement et à tisser des liens significatifs, prennent une nouvelle dimension pour moi. Cette capacité à aller au-delà des savoirs académiques pour s’adapter devient un véritable atout pour les « entreprises apprenantes » émergentes. Le parcours académique traditionnel trouve là de nouveaux parcours alternatifs stimulants pour les étudiants, offrant des perspectives de carrière diversifiées et enrichissantes.
Devenir un leader modeste, innovant, créatif, ouvert et adaptable
Cette conférence m’a amené à réfléchir sur l’impact de mes choix sur la société et à ma responsabilité professionnelle future, mais aussi comme citoyen engagé. Aujourd’hui, je suis convaincu de l’intérêt de développer et d’appliquer ces compétences transversales dans un monde où les défis sont aussi nombreux que les opportunités.
Les enseignements de Sophie Brochu ont conforté ma vision du rôle de leader capable de fédérer avec créativité et ouverture. Ces réflexions continueront de guider ma réflexion sur ma carrière et mes contributions à la société. Sophie Brochu m’a inspiré à devenir un leader modeste, innovant et adaptable, prêt à relever les défis éducatifs et sociaux de notre époque.
Article de Samir Ouddah, étudiant au doctorat en sciences de l’éducation sous la direction de la professeure Annie Malo, Département de psychopédagogie et d’andragogie