Une nouveauté pour les professionnels de la francisation et les apprenants : l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français est désormais disponible en version interactive !
Accédez à la version interactive de l’Échelle québécoise
Conçue pour établir le profil langagier des adultes dont le français n’est pas la langue première, cette échelle constitue un outil de référence incontournable. Révisée et bonifiée en 2023, elle est une réalisation du Ministère de la Langue française (MLF) en collaboration avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et du Ministère de l’Éducation (MEQ) et de l'Université de Montréal.
Nous félicitons l'équipe de la Faculté : Christophe Chénier, Nathalie Loye, Karine Bissonnette, Hanène Melki, Christian Bourassa, Julie Duchesne, Ariane Germain, Geneviève Picard, Véronique Valade et Élisabeth Veilleux !
L’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français propose désormais :
- Une interface intuitive pour une navigation simplifiée
- Des contenus enrichis pour mieux soutenir l’évaluation et l’apprentissage
- Une expérience numérique adaptée aux besoins des utilisateurs
Cette évolution marque une étape importante dans la mise à disposition d’outils modernes pour la francisation.
En savoir plus sur la révision de l’Échelle
Nouvelle formation en ligne pour le personnel enseignant en FLS
« Classer ses apprenant(e)s en français langue seconde avec l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français » est maintenant ouverte !
Offerte gratuitement par ContinuUM FSE, notre service de formation continue, et conçue par le groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain » en collaboration avec le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal.
Merci à l'équipe de développement Christophe Chénier, Karine Bissonnette, Geneviève Picard, Annie Desnoyers, Jonathan Fontaine, Jessica Baum, Lucas Handschuh et Félix Labbé Chabot.