Résumé
Cet ouvrage collectif, codirigé par Marc-André Éthier, explore le rapport entre la pensée historienne et l'enseignement de l'histoire, en se concentrant sur la manière dont les savoirs disciplinaires sont transposés pour être enseignés au secondaire. Il examine les processus qui influencent cette transposition didactique dans différentes étapes et la façon dont les enseignants interagissent avec les éléments de la situation didactique.
En s'appuyant sur des recherches québécoises et internationales ainsi que sur de nouvelles données, les auteurs décrivent le passage des savoirs disciplinaires de référence aux savoirs prescrits, mobilisables, représentés, enseignés et finalement appris par les élèves. Le livre s’organise autour de plusieurs chapitres, qui couvrent les programmes d'histoire, leur conception, leur application, ainsi que leur description détaillée dans le contexte québécois. Une analyse comparative avec les autres provinces canadiennes est également proposée, suivie d'une postface de Gérard Bouchard.
D’anciens étudiants et des professeurs du département de didactique de l’UdeM, dont Alexandre Lanoix, Philippe Momège et Kevin Péloquin, ont participé à cet ouvrage.