Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Espérer à une carrière offrant un univers où tout est possible

Retour sur la conférence de Sophie Brochu « Cheminement de carrière : l’univers des possibles », compte-rendu de Mélissa Jamgotchian

Dans le cadre de la série des Grands entretiens de la FSE, une conférence avec Sophie Brochu s’est tenue le 2 décembre 2024 autour du thème du leadership, le 4e domaine de compétence identifié dans le Référentiel des compétences transversales favorisant l’intégration professionnelle des étudiants aux cycles supérieurs (ESP, 2019).

D’abord, bien qu’elle ait été difficile pour Sophie Brochu, l’éducation demeure importante. Elle remercie sa mère, à qui elle attribue une grande partie du mérite lié à sa persévérance dans son cheminement, au cégep, puis à l’université. Ayant terminé son baccalauréat en économie avec un C, elle admet que son parcours académique a été un passage obligé, mais malheureux. Selon elle, dans notre société, les gens se sur-spécialisent et perdent la capacité à aborder les problèmes dans leur globalité.

« On a besoin d’avoir des généralistes qui font des liens entre ce qui se passe », a-t-elle déclaré.

Par exemple, elle suggère de mettre en place un programme d’études qui favoriserait la collaboration de personnes provenant de domaines différents pour trouver la meilleure solution à « n’importe quel problème ». Le lien peut être fait ici avec le deuxième domaine de compétence du référentiel des ESP, la collaboration, plus particulièrement la capacité de travailler dans une équipe interdisciplinaire (2.2.1, p. 15).

Mme Brochu a souligné sa préférence d’utiliser le terme leadership au lieu de leader, puisqu’il n’est pas possible de partager un leader, contrairement au leadership. Elle encourage la complémentarité des talents pour arriver à de meilleurs résultats.

Comme elle l’a abordé lors de sa conférence, elle conclut sa réflexion en mentionnant que dans son cas, il fallait qu’elle comprenne le monde pour l’apprendre. En d’autres termes, elle n’a pas pu apprendre sur papier de la manière traditionnelle.

Ensuite, la conférencière a discuté de créativité, cette dernière étant souvent synonyme d’émotion. Or, lors de la communication, on parle souvent à la tête au lieu de parler au cœur. Afin de pouvoir parler à la tête, il faut commencer à parler au cœur, suggère Mme Brochu.

Enfin, les questions posées par les membres de l’auditoire ont été variées, mais j’en retiens une réponse qui correspond le mieux au thème de la conférence : pour diriger une entreprise, il y a trois principes sur lesquels il faut s’appuyer et qui sont en lien direct avec la capacité à faire preuve de leadership (Référentiel ESP, 3.1.5).

Premièrement, il faut voir la pyramide d’une organisation à l’envers, c’est-à-dire que la personne gestionnaire devrait être tout en bas, au service des autres. Deuxièmement, un but commun doit être identifié et partagé et troisièmement, il importe de laisser les nuances s’exprimer.

Pour conclure, l’entretien animé par Marie-Josée Hébert avec Sophie Brochu a été une expérience mémorable. Son discours a pu nous amener à de nombreux sujets de réflexion et donner espoir à une carrière qui peut nous offrir un univers de possibles.


Article de Mélissa Jamgotchian, étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation sous la direction de la professeure Rola Koubeissy, Département de psychopédagogie et d’andragogie)

À lire aussi l'article « Sophie Brochu de passage à l’UdeM pour parler de leadership » paru dans UdeMNouvelles