Résumé du projet
Ce projet vise à coconstruire et valider un outil de mesure tripartite (élèves, parents, personnel) arrimé au plan stratégique du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), seule instance francophone de la Nouvelle-Écosse. Le questionnaire, destiné à une collecte de données annuelle, répondra aux besoins du CSAP et comblera les limites méthodologiques et linguistiques de l'ancien questionnaire proposé par la province.
Cette recherche partenariale repose sur un devis quantitatif, incluant des étapes de coconstruction, de prétest (T0) et d’une première passation officielle (T1). L’analyse des données permettra des analyses descriptives, factorielles, mais aussi des analyses statistiques avancées et, éventuellement, longitudinales. Ce partenariat vise à soutenir la prise de décision stratégique du CSAP (p. ex. suivi des indicateurs de bien-être), tout en générant des retombées scientifiques sur la mesure du bien-être scolaire et de la construction identitaire en contexte francophone minoritaire. Résultats attendus : un outil valide, une stratégie rigoureuse de collecte, un tableau de bord dynamique et un renforcement des capacités internes du CSAP à utiliser les données pour soutenir l’amélioration continue.
Ce projet constitue une base pour des analyses avancées futures (régression, invariance, trajectoires) sur un échantillon conséquent.