Résumé du projet
Par une revue de littérature, ce projet veut explorer le concept de « productive struggle » en didactique des mathématiques. Il vise à examiner ses fondements, identifier ses manifestations empiriques et méthodologies d’étude, et analyser les sens attribués à l’idée de « productivité ».
Cette revue répond aux appels de Kamlue et Van Zoest (2024) à développer des revues sur ce thème en plein essor, et de Kaiser et Schukajlow (2024) à réaliser davantage de revues de littérature en didactique des mathématiques. Elle contribuera également à un projet plus large visant à repenser la notion de « bon problème » mathématique à travers l’étude des incertitudes pouvant émerger de la résolution collective de problèmes routiniers et de leurs retombées mathématiques en classe. Souvent perçus comme peu porteurs, les problèmes routiniers sont pourtant omniprésents en milieu scolaire. L’incertitude étant centrale à la notion de bon problème, ce projet veut documenter si, et sous quelles conditions, la résolution collective de problèmes routiniers peut susciter une activité mathématique riche comparable à celle offerte par les bons problèmes.
Si certains travaux sur l’incertitude proposent déjà des bases théoriques fécondes, une revue de littérature sur le concept émergent et apparenté de « productive struggle » pourrait offrir un éclairage théorique et méthodologique complémentaire pertinent. Elle sera menée selon les étapes de Grant et Booth (2009) et à l'aide de l’outil INSA (La Torre et al., 2015), afin d'en assurer la rigueur.