Résumé du projet
Dans la continuité de sa démarche, elle a réuni autour de ce projet une équipe paritaire composée de cinq chercheuses universitaires et de cinq collaboratrices et collaborateurs du milieu scolaire. Financé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, il inclut des partenaires clés, dont le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Groupe de recherche RENARD.
Il vise à transformer l’expérience scolaire des élèves et du personnel éducatif du secteur jeune (préscolaire, primaire et secondaire) en soutenant une école vivante, fondée sur une culture d’apprentissage partagée, durable et humaine. Au cœur de cette démarche se trouve un dispositif de formation et d’accompagnement conçu avec les milieux scolaires, qui s’appuie sur des connaissances issues de la recherche sur le processus d’apprentissage, sur des modalités de formation étroitement arrimées au quotidien des équipes-écoles et sur des postures d’accompagnement ajustées, respectueuses des contextes et de l’expertise professionnelle.
Le financement prévoit des investissements majeurs directement dans les écoles accompagnées, dont plus de 120 000 $ consacrés à l’acquisition de matériel pédagogique. À terme, plus de 2 300 membres du personnel scolaire seront accompagnés, avec des retombées auprès de dizaines de milliers d’élèves.