Financement de la recherche: Félicitations à Kevin Péloquin!

Dans le cadre du programme de soutien aux projets contribuant à l’atteinte des objectifs du nouveau plan d’action Place aux Premiers Peuples, 2024-2029, Kevin Péloquin, professeur au Département de didactique, a obtenu une subvention de 24 672 $; ce projet a pour objectif de contribuer à la reconnaissance des perspectives, des savoirs et des savoir-faire autochtones à l’Université de Montréal en misant sur la culture matérielle des Premiers Peuples.

Résumé du projet « L’apprentissage basé sur les objets en milieu universitaire : un moyen pour reconnaître les perspectives, savoirs et savoir-faire autochtones »

Par Kevin Péloquin, professeur au Département de didactique

L’apprentissage basé sur les objets - object-based learning - constitue une méthode d’enseignement permettant d’explorer et d’exploiter, en classe, les notions de temps, d’espace et de société (Arias-Ferrer et Egea-Vivancos, 2017; Henderson et Levstik, 2016). Outre l’utilisation de cartes et d’échelles pour situer des populations sur un territoire, le recours à des objets peut nous amener à nous interroger sur la façon dont les gens occupaient leur espace et à interpréter la manière avec laquelle ils ont développé leur mode de vie sur une zone géographique.

C’est dans ce contexte que se situe la présente proposition de projet qui vise à donner accès à l’étude d’objets liés à la vie quotidienne des Premiers Peuples à celles et ceux qui se destinent à l’enseignement des perspectives autochtones dans le réseau scolaire québécois. Ce projet permettra de tirer profit de la vaste collection ethnographique (3800 objets) administrée par le département d’anthropologie de l’Université de Montréal, dont environ 600 font partie de trois principaux corpus d’objets culturels autochtones d’Amérique du Nord.

En collaboration avec la conservatrice des collections ethnographiques de l’UdeM, Violaine Debailleul, et un groupe de six experts culturels autochtones représentant les nations associées aux objets culturels des collections, nous ciblons deux objectifs :

• organiser la création de vidéos 360 pour partager de façon efficiente la place privilégiée d’une visite en réserve muséale avec des experts autochtones;
  • documenter par la vidéo 360 la pertinence du regard autochtone sur deux ou trois objets de la collection par expert (entre 12 et 18 objets au total).

Ainsi, les membres du groupe d’experts culturels autochtones auront tout le loisir d’exprimer leurs réflexions et relations face aux objets associés à leur nation dans une visite de la réserve des collections ethnographiques. Ces experts culturels autochtones nous permettront d’ajouter une focale à ces objets de la vie quotidienne des nations innue, atikamekw et inuite.

Ces rencontres avec les objets contribueront à la création de contenus pédagogiques destinés aux 350 étudiant·e·s inscrit·e·s par année en éducation au préscolaire et enseignement primaire ainsi qu’en enseignement au secondaire des sciences humaines et sociales, en plus de les former à la méthodologie de recherche en culture matérielle. L’ensemble des séquences audiovidéo sera découpé en segments pour une diffusion liée à chacun des objets de la collection.