Placé sous l’intitulé Virtual Mobilities of International Students: towards a new model for the internationalisation of higher education?, ce projet d’envergure permettra d’étudier le profil, le parcours, l’expérience et la réussite des étudiants internationaux qui suivent un programme entièrement en ligne dans les universités britanniques, canadiennes et françaises.
Résumé du projet
VIRMOBS est le premier projet international visant à analyser les formes de mobilité internationale dans lesquelles les étudiants s'inscrivent à des programmes d'enseignement à distance en ligne en dehors de leur pays d'origine sans se déplacer physiquement à l'étranger. Ce projet collaboratif et comparatif utilisant des méthodes mixtes examinera les mobilités virtuelles vers le Royaume-Uni, la France et le Canada.
Les mobilités virtuelles soulèvent des questions sur l'apprentissage, l'expérience culturelle, l'inclusion sociale, l'assurance qualité, la valeur des diplômes et la sécurité en ligne. D'une part, les mobilités virtuelles semblent être des formes innovantes, plus durables et plus inclusives d'internationalisation; en tant que telles, elles pourraient aider à réduire le fossé Nord/Sud, favoriser le dialogue interculturel et élargir l'accès à l'enseignement supérieur.
VIRMOBS combinera la sociohistoire, des méthodes quantitatives et qualitatives pour éclairer les logiques nationales, institutionnelles et individuelles qui sous-tendent les mobilités virtuelles dans les trois pays. VIRMOBS comblera non seulement les lacunes dans la documentation sur les mobilités virtuelles, mais fournira également une clarté conceptuelle et des outils afin de soutenir les étudiants, les établissements et les décideurs politiques impliqués dans ce processus.
L'équipe internationale comprend une douzaine de personnes et est dirigée par les personnes suivantes :
- France :
chercheuse principale: Valérie Erlich, Maître de conférences, Université Côte D'Azur
cochercheuse: Magali Ballatore, Professeure agrégée, Université Aix-Marseille - Angleterre :
chercheuse principale: Aline Courtois, Senior lecturer, University of Bath
cochercheuse: Sazana Jayadeva, Surrey Future Fellow, University of Surrey - Canada :
chercheuse principale: Cathia Papi, Professeure titulaire, TELUQ
oochercheur: Olivier Bégin-Caouette, Professeur agrégé, UdeM