Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Former en pratiquant : une initiative qui transforme l’apprentissage et l’évaluation en mathématiques

La formation pratique à l’UdeM va bien au-delà des stages. Elle est au cœur de la formation théorique, et cela, de multiples façons.

Deux professeures, Naomie Fournier Dubé et Nathalie Bisaillon, une chargée de cours, Marie Luquette, et une auxiliaire d’enseignement, Marie Christine Juteau, vous partagent une expérience innovante qui allie théorie et pratique, tout en permettant aux élèves de notre école associée Eurêka, de la CSSDL, ainsi qu'aux élèves des écoles du quartier d'en bénéficier.

Le 18 mars 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l'UdeM les élèves de 6e année de l’École Eurêka (Laval) et de 4e année de l’École Saint-Germain (Outremont) pour une aventure mathématique unique !

Dans ce projet innovant, plus de 70 enfants ont participé à des activités complexes en mathématiques, conçues et animées par 80 étudiants de 3e année en adaptation scolaire des campus de Montréal et de Laval, dans le cadre des cours ETA3250, DID1220 et DID2030, sous la supervision de Naomie Fournier Dubé (évaluation des apprentissages), Nathalie Bisaillon et Marie Luquette (didactique des mathématiques).

Les élèves ont appris tout en s’amusant, tandis que nos futur.e.s enseignant.e.s ont affiné leurs compétences en conception didactique, en évaluation formative et bien plus encore. Cette expérience a permis de créer un environnement d’apprentissage authentique et dynamique, où chacun a pu mettre en pratique ses connaissances.

Merci à tous les élèves, étudiants, enseignantes, chargées de cours, professeures et toutes les personnes qui ont rendu cette expérience possible !

« La mise à l’œuvre de nos concepts mathématiques avec les élèves de l’école Saint-Germain a été une très belle expérience pour moi et mes collègues. En effet, cela a été un moment propice pour mettre en pratique nos techniques d’enseignement avec des élèves allumés et motivés. Nous avons appris beaucoup sur nos pratiques et les améliorations que nous pourrions mettre en place pour un futur entretien. Bref, la rencontre avec les élèves a été bénéfique pour nous et pour eux aussi; le sourire dans leur visage parlait pour lui-même! » Marie-Ève.

«Ce fut une expérience très enrichissante! Effectivement, nous avons eu la chance de mettre en œuvre des méthodes d’enseignements auprès d’élèves enthousiastes. Mes collègues et moi avons beaucoup appris sur nos pratiques pédagogiques et sur l’élaboration de pistes d’amélioration pour notre future pratique enseignante. Enfin, cette rencontre avec les élèves a été un enrichissement pour nous, puisque nous avons pu réaliser un pont entre les notions théoriques et les pratiques enseignantes! », Françoise

Les élèves de l'école Eurêka