Dans le cadre de sa conférence tenue le 2 décembre 2024, Sophie Brochu a offert une réflexion inspirante en partageant son parcours unique et sa vision éclairée du leadership avec les membres de la communauté universitaire, incluant des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants, ainsi que des chercheuses et chercheurs.
Devant une salle presque comble, Mme Brochu a débuté son intervention avec l’expression évocatrice « je vous sers un plat de bonbons mélangés », structurant son discours sur « l’univers de possibles » autour de trois volets clés de son cheminement de carrière : sa formation académique, la capacité molle (en opposition au dur, rigide) des entreprises et le leadership.
Elle a partagé ses défis académiques, expliquant que son apprentissage n’était pas naturel et qu’elle devait d’abord « comprendre pour apprendre ». Malgré ces obstacles, elle s’est découvert une passion pour l’économie de l’énergie au cours de son baccalauréat. Une opportunité inattendue au sein d’une petite équipe travaillant sur des projets financiers l’a ensuite amenée à embrasser avec enthousiasme le rôle de gestionnaire, un tournant majeur dans sa carrière.
Elle a également mis l’accent sur l’importance de l’apprentissage continu, essentiel pour relever les défis actuels, notamment dans les entreprises qui doivent évoluer pour devenir « apprenantes » face aux enjeux sociétaux contemporains. En développant cette idée, elle a mis en lumière les difficultés des entreprises à intégrer les « sciences molles » dans leur fonctionnement, en comparaison aux sciences « dures » qu’elles mobilisent déjà avec plus de facilité.
Mme Brochu a ainsi appelé à une transformation en profondeur, mettant en avant des habiletés essentielles telles que l’écoute, la compréhension et l’adaptabilité, tout en soulignant la nécessité d’une collaboration harmonieuse entre les disciplines techniques et humaines.
Enfin, Sophie Brochu a souligné que pour favoriser cette transformation, le leadership basé sur la confiance est une clé essentielle. Elle a expliqué que cette confiance repose avant tout sur une connaissance approfondie de soi et de ses valeurs fondamentales, qu’elle compare aux racines d’un arbre.
Revenant sur le manque d’espace accordé à l’introspection dans les parcours académiques, elle a encouragé chacune des personnes présentes à identifier ses trois valeurs principales, lesquelles guideront les décisions importantes.
Cette conférence a été suivie d’une entrevue animée par Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. L’échange s’est structuré autour de trois grands thèmes : l’éducation, que Sophie Brochu qualifie de tremplin vers « l’univers des possibles » ; le leadership, qu’elle définit comme ancré dans la confiance et orienté vers le succès collectif ; et la créativité, qu’elle perçoit comme un langage communicationnel clé, essentiel au développement humain et organisationnel.
Article de Amel Guedidi, étudiante au doctorat en sciences de l’éducation sous la direction du professeur Normand Roy, Département de psychopédagogie et d’andragogie