Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Lancement du livre Bringing History to Life: Teaching Fact and Fiction

Une traduction de Mondes profanes précédemment publié aux Presses de l’Université Laval, codirigé par Marc-André Ethier, professeur au Département de didactique à l’Université de Montréal, et David Lefrançois, professeur au Département des sciences de l'éducation de l’Université du Québec en Outaouais.

Le lancement de Bringing History to Life: Teaching Fact and Fiction a eu lieu le 26 mars au pavillon Marie-Victorin après un séminaire présenté par le professeur Jerome de Groot sur les liens entre l’histoire et la fiction dans la littérature et les médias électroniques. Une vingtaine de personnes était présente, des professeur·e·s, des autrices et auteurs ainsi que des étudiantes et étudiants en didactique du français et de l’histoire.

« Quand j’ai commencé à écrire sur l’histoire, c’était à une époque où cela me semblait très libre et facile, du moins en Occident. Réfléchir à l’histoire au cinéma, à la télévision, dans les romans et les bandes dessinées était passionnant et intellectuellement exigeant. Ces deux dernières décennies, nous avons pris conscience de l’importance de l’histoire, de sa compréhension et de sa reconnaissance. Nous avons donc plus que jamais besoin d’ouvrages qui examinent de manière critique les manières dont l’histoire est enseignée, communiquée et comprise. Aujourd’hui plus que jamais, ce travail critique n’est pas une simple théorisation intellectuelle, mais une forme d’activisme et une intervention radicale à part entière. C’est donc un plaisir de voir ce livre publié et de pouvoir partager sa sagesse », témoignage de Jerome de Groot, directeur du AHRC North West Consortium et maitre de conférence à l’Université de Manchester, de passage à Montréal pour l’occasion. 

 

Résumé de Bringing History to Life: Teaching Fact and Fiction

L'histoire n'a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne qu'aujourd'hui. Par l’intermédiaire de nombreux médias, des dizaines de millions de personnes sont en contact quotidien avec des discours et des pratiques historiques. Entre les jeux, les articles d'information, les messages sur les médias sociaux et d'autres sources, l'histoire et les discours qui s’en servent sont partout - Civilization VI, la Trilogie de BerlinGame of Thrones, les œuvres de Tolkien ou de Satrapi. Cette popularité de l'histoire, conjuguée à un accès sans précédent aux plateformes sociales, donne lieu à des points de vue opposés et irréconciliables sur ce qu'il convient de commémorer (ou de démystifier), sur la décolonisation et la réconciliation, ainsi que sur d'autres questions historiques et de justice sociale, telles que l'élimination des brutalités policières et du racisme.

Comment pouvons-nous aider nos jeunes à développer la pensée critique dont ils ont besoin pour aborder ces questions ? Réfléchissant à l'utilisation d'ouvrages d'histoire non académiques en classe, les auteurs de ce livre explorent l'utilisation de l'histoire populaire ou publique pour enseigner la pensée historique qui permettra aux élèves de devenir des citoyens informés et engagés.


À lire la critique parue dans le magazine Policy « Bringing History to Life : We All Have a Stake in the Past »