
Repenser l’éducation au Québec, c’est la mission que s’est donnée la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. En misant sur la richesse de l’expérience et des savoirs des personnels professionnels dans les écoles et sur l’expertise de son corps professoral, le Réseau des écoles associées de la Faculté contribuera à renforcer les liens multidirectionnels qui existent aujourd’hui entre la formation, la recherche et la pratique.
Cette vision s’est concrétisée grâce au généreux soutien de philanthropes et ami(e)s de la Faculté, notamment la Fondation Famille Michel Fournelle, avec un don de 5 M$, ainsi que M. Frantz Saintellemy, Chancelier de l’Université de Montréal, et Mme Vickie Jospeh, avec un don d’un M$ et le lancement du Défi du chancelier, dont l’objectif est de doubler la mise et d’atteindre un total de 2 M$ investi pour l’avenir de nos enfants et de notre société.
Favoriser la réussite scolaire et l’égalité des chances dans des quartiers défavorisés
Ce projet à la fois novateur et audacieux débute à Montréal, où se trouve une importante proportion des écoles défavorisées du pays. La complexité des classes dans les écoles situées en milieu défavorisé rend la tâche des enseignantes et enseignants extrêmement exigeante, particulièrement celles et ceux nouvellement diplômés. Cette réalité explique en partie le taux élevé d’abandon en début de carrière chez les enseignantes et enseignants, et ce, malgré la qualification. Par ailleurs, les élèves qui fréquentent ces classes présentent généralement des chances de réussite et d’épanouissement moindres comparativement à ceux des écoles plus favorisées.
Toutefois, ce cycle n’est pas une fatalité : certaines écoles défavorisées obtiennent des taux de réussite comparables à ceux des écoles de milieux plus favorisés grâce à une formidable mobilisation de leurs personnels et de la direction. C'est ce qu’on appelle «l'effet école» et le Réseau des écoles associées entend le maximiser par trois leviers. Celui de l’accompagnement, d’abord, qui va permettre aux écoles de réduire tous les risques engendrés par la défavorisation. Celui de la formation, ensuite, qui va permettre d’envoyer dans ces milieux les futures enseignantes et futurs enseignants formés à la FSE, de les confronter dès le départ à ce qui sera bientôt leur réalité, de les outiller pour qu’elles et ils puissent relever les défis de leur mission d’intérêt public. Celui de la recherche qui découle des besoins de ces milieux scolaires.
L’équivalent scolaire des hôpitaux universitaires
Les établissements scolaires membres du Réseau des écoles associées sont des lieux privilégiés de formation et de recherche, comme c’est aussi le cas dans le cas des établissement affiliés du réseau de la santé. Les actions du Réseau se déclinent en trois grands champs d’action :
- La formation initiale: favoriser la tenue de stages, d’internats pédagogiques et d’autres modalités de formation dans les écoles, en contexte authentique, pour les étudiantes et étudiants des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que le personnel non légalement qualifié qui intervient dans ces écoles.
- La formation continue: offrir des formations personnalisées pour le personnel enseignant qualifié qui fait face à des enjeux pour lesquels il cherche l'expertise du corps professoral de la Faculté. De la littératie à la gestion de classe, en passant par l’inclusion d’élèves présentant des besoins particuliers, nos équipes élargiront le champ d’action de leur engagement communautaire.
- La recherche et le développement: mener de la recherche de pointe ancrée dans les réalités du milieu, répondant aux besoins des élèves et des personnels. Il s’agit là de recherches à retombées concrètes, à court ou moyen termes, pour les milieux scolaires québécois et au-delà, pouvant être transposées à l’international.
Nos établissements partenaires deviendront des lieux de formation innovants et un terrain de recherche assurant une mobilisation et un transfert de connaissances inégalés. Ce modèle, une fois mis en place et documenté autour des réalités éducatives, pourra être étendu à d’autres intervenantes et intervenants des milieux scolaires de diverses spécialités, comme la santé publique, l'orthophonie et la psychologie, ouvrant ainsi la porte à la création de programmes interdisciplinaires.
Déploiement du Réseau
En cette première année de déploiement, le Réseau regroupe 4 écoles du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Au cours des prochaines années, nous pourrons accueillir une vingtaine d’établissements scolaires au sein du Réseau.
Pour ne rien manquer des nouvelles du Réseau et des activités qui se tiendront pendant l’année académique 2025-2026, veuillez visiter le site Web de la Faculté des sciences de l’éducation régulièrement.
Pour toute question concernant le Réseau des écoles associées, écrivez-nous à rea@scedu.umontreal.ca.
Vous pouvez contribuer à ce grand projet de société!
La rentrée est le moment idéal pour se tourner vers l’avenir de l’éducation. C’est avec enthousiasme que nous lancerons prochainement la campagne annuelle du Défi du Chancelier. Cette grande mobilisation vise à soutenir un objectif clair : mettre la technologie au service de l’inclusion scolaire, pour que chaque élève, peu importe ses défis, puisse réussir.
Grâce au numérique et à l’intelligence artificielle, nous pouvons donner aux enseignantes et enseignants des outils concrets pour adapter leurs approches, faciliter l’apprentissage et bâtir des environnements scolaires plus justes et accessibles. Cette campagne est l’occasion pour notre communauté de diplômé(e)s, employé(e)s et retraité(e)s de contribuer ensemble à cette transformation.
Votre geste compte! Chaque don, grand ou petit, participe directement à l’intégration de solutions technologiques qui ouvrent les portes de l’inclusion. En ce début d’année universitaire, joignez-vous à nous pour faire de l’éducation une force qui profite à toutes et à tous. Ensemble, relevons le Défi du Chancelier!