L’intelligence artificielle (IA) secoue aujourd’hui le monde de l’éducation, mais n’ayez crainte : l’apprentissage reste avant tout humain. Pour accompagner nos jeunes, le personnel enseignant est au cœur de la réussite éducative. Certes, quelques inquiétudes se justifient : l’IA peut induire une certaine « paresse intellectuelle » ou même remplacer, au nom de l’« efficacité », des interactions entre enseignants et élèves. Toutefois, si l’on vous interroge sur vos plus beaux souvenirs d’école, vous penserez d’abord à ces moments forts et uniques, à un ou une professeur∙e marquant∙e plutôt qu’aux heures passées devant un écran.
Ouvrons donc plus largement nos écoles à la communauté et favorisons les échanges. Mettons en lumière les talents de nos élèves : songeons à des concours d’écriture stimulants, à des défis de robotique palpitants ou à des projets scientifiques visionnaires. Voilà comment faire rayonner l’énergie et la créativité qui nourrissent déjà nos établissements. Il suffit de passer la porte d’une classe pour apercevoir la passion et l’engagement qui animent le personnel enseignant. Le numérique n’est qu’un catalyseur.
Comment envisagez-vous l’avenir de la profession enseignante pour la jeune génération ?
Selon ce l’on entend, l’IA risque de modifier significativement le monde du travail, et l’éducation n’y fait pas exception. De mon point de vue, le personnel enseignant est et restera le socle sur lequel s’appuie les apprentissages. C’est grâce aux relations humaines et aux compétences professionnelles du personnel enseignant que notre système éducatif est fort et en santé. Maintenant, plus que jamais, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les pratiques établies et l’innovation avec le numérique. L’IA apparait s’imposer comme un levier de transformation, mais l’humain en demeure la clé de voûte.
Ce texte de Normand Roy a été rédigé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 2 au 8 février 2025.
Les professeurs et professeures ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation s'expriment sur l’avenir du milieu de l’éducation. Des témoignages destinés à revaloriser cette profession que plusieurs qualifient toujours de plus beau métier du monde.
À lire aussi l'article « La profession enseignante sous les projecteurs » paru dans l'UdeMNouvelles