Nos projets les plus importants prennent en effet un essor porteur des plus grands espoirs. Notre Réseau d’écoles associées qui réinvente un partenariat entre l’école et l’université acquiert un nouveau souffle grâce, notamment, au don exceptionnel de la Fondation Famille Michel Fournelle. Notre projet Le français, toute une culture ! qui défend la qualité de la langue française recueille lui aussi la confiance de la communauté québécoise. Nos projets de Laboratoire Vivant d’Innovation sur l’Apprentissage, d’espaces de simulation de situations vécues en classe, de laboratoire de lutte contre l’anxiété mathématique ou d’une école hors les murs continuent à prendre forme.
Quant à notre leadership en recherche, il n’a pas non plus fait défaut en 2024 et s’est matérialisé par la création d’une chaire philanthropique en didactique des sciences pour le développement durable et par l’octroi de nouvelles bourses étudiantes qui assureront la relève de la recherche en éducation. Nos programmes de formation initiale et continue évoluent afin de s’adapter aux défis auxquels sont confrontés le milieu scolaire et la société.
Que de belles réussites dues à un engagement collectif et individuel sans faille et qui, loin de nous figer dans notre excellence, sont porteuses d’espoir et de promesses de succès à venir.
Car si ces grands projets sont autant de raisons de nous féliciter du travail accompli, ils nous serviront également de références face aux nouveaux défis qui se présenteront. Et des défis, il ne fait aucun doute que nous en rencontrerons ! Dans un monde de l’éducation qui vit des bouleversements et des évolutions de plus en plus rapides, ce sont nos réponses novatrices et fondées sur la recherche qui apporteront à la communauté éducative l’équilibre dont elle a besoin pour remplir sa mission. C’est l’excellence et la richesse de nos équipes facultaires réactives qui façonneront le système éducatif et la société de demain. Voilà pourquoi, chaque accomplissement constaté aujourd’hui pose les jalons de nos interventions futures. Chaque année qui s’achève ouvre une ère de nouvelles perspectives éducatives que nous traverserons, comme d’habitude, ensemble.
Mais en attendant de nous retrouver en 2025 pour de nouvelles aventures collectives, je vous souhaite, très chers membres de notre Faculté, un repos bien mérité durant ce Temps des fêtes auprès de tous les êtres qui vous sont chers.