Le 22 août dernier, les nouveaux diplômés et diplômées de notre Faculté ont célébré leur réussite en compagnie de leurs proches au Palais des congrès de Montréal. Ils ont pu, à juste titre, laisser éclater leur joie et leur fierté lors de cette collation des grades, qui honorait une cohorte incarnant la relève indispensable pour permettre au Québec de maintenir sa place parmi les systèmes éducatifs les plus performants au monde.
Cette cérémonie, à la fois solennelle et émotive, a mis en lumière les nouveaux titulaires du brevet d’enseignement, issus de neuf programmes de baccalauréat et de deux maîtrises qualifiantes. Ces diplômés viendront renforcer, dès cette rentrée, le contingent d’enseignantes et d’enseignants d’un milieu scolaire qui les attend avec enthousiasme. Ils sont le rappel éloquent de l’importance de former des professionnelles et professionnels de l’éducation à la hauteur d’une profession aussi exigeante que fondamentale pour l’avenir de notre société.
À leurs côtés, les diplômés et diplômées de nos programmes professionnels de maîtrise rappellent que l’excellence pédagogique repose aussi sur la formation continue. Si la formation initiale offre des fondations solides, c’est dans la poursuite de l’apprentissage, dans l’adaptation aux nouvelles réalités éducatives et dans le perfectionnement constant que se construit une expertise durable. Notre promesse d’accompagner les professionnels de l’enseignement tout au long de leur parcours prend ici tout son sens.
La cérémonie a également célébré la réussite des diplômés et diplômées de nos programmes de formation à la recherche, tant à la maîtrise qu’au doctorat. Ces véritables leaders de demain en sciences de l’éducation.
À peine un chapitre important s’est-il clos au sein de notre Faculté qu’un nouveau s’ouvre déjà, marqué notamment par l’accueil institutionnel du 27 août et l’accueil facultaire du 28 août.
Dans un monde où les réalités éducatives évoluent à grande vitesse, il devient plus que jamais essentiel d’innover, de repenser les modalités de la formation initiale et continue, et de répondre aux attentes d’une population étudiante à la fois diversifiée et en constante transformation.
Dans ce contexte de changement, la recherche et la rigueur scientifique demeurent nos plus précieux alliés. Elles constituent la voie privilégiée pour guider des décisions éclairées, pertinentes et porteuses de sens. L’éducation ne peut être figée. Elle doit être en mouvement, résolument tournée vers l’expérimentation, l’analyse critique, et l’évolution continue des pratiques et des savoirs, afin de répondre aux besoins du milieu scolaire et aux défis de la société contemporaine.
C’est pourquoi la Faculté accorde une priorité stratégique au développement du Réseau des écoles associées, véritable pendant éducatif des hôpitaux universitaires. Ce réseau se veut un espace intégré de formation initiale et continue, de recherche appliquée et d’innovation pédagogique, ancré dans les besoins concrets du milieu scolaire.
Un tel écosystème permettra de former des professionnelles et professionnels de l’éducation hautement qualifiés, ouverts d’esprit, ancrés dans la réalité, et prêts à contribuer activement à l’évolution du système éducatif québécois.
C’est là la mission de notre Faculté – et cela le restera.
L’année universitaire 2025-2026 s’ouvre sous le signe de la collaboration étroite avec le milieu scolaire et nos partenaires philanthropiques, de la responsabilité envers les écoles défavorisées, de l’ouverture aux idées nouvelles et, bien entendu, de la rigueur intellectuelle, toutes des valeurs fondamentales de notre Faculté.
Bonne rentrée !
Ahlem Ammar, votre doyenne