Une autre année se ferme et un nouveau chapitre s’ouvre. L’heure est au bilan
De grands accomplissements ont marqué nos programmes d’études : la réforme et l’implantation du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, ainsi que la réduction de la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, initiative qui a donné plus de quarante inscriptions à l’automne 2025, un sommet inégalé depuis cinq ans.
L’introduction de la reconnaissance des acquis expérientiels dans la maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire ouvre la voie à une nouvelle manière de concevoir la formation, plus agile, plus humaine, plus ancrée dans la réalité professionnelle. Notre première résidence pédagogique à l’école Vanguard a marqué un tournant : une immersion concrète, désirée par notre population étudiante et soutenue par la recherche, qui annonce de nouvelles avenues prometteuses pour la formation en enseignement. À cela s’ajoute une amélioration continue de nos programmes aux cycles supérieurs et de notre offre en formation continue créditée. La formation non créditée de Continuum, quant à elle, continue d’attirer le milieu scolaire avide de pratiques éclairées par la recherche.
En recherche, l’année fut exceptionnelle. Nos collègues ont obtenu trois chaires de recherche, dont une chaire CRC, une chaire partenariale et une chaire philanthropique, un véritable record qui témoigne de la force et du potentiel de notre communauté professorale.
Nous comptons maintenant parmi nous nos premiers professeurs et chercheurs affiliés à IVADO. Deux prix de l’Ordre d’excellence en éducation et l’entrée d’un de nos membres à la Société royale du Canada viennent couronner cette effervescence intellectuelle.
Sur le plan du développement international, une équipe de professeures et professeurs de notre Faculté mène un projet d’envergure en Tunisie grâce à un partenariat financé par l’UNICEF. Nos étudiantes et étudiants ont également vécu une expérience unique lors d’une école internationale au Costa Rica dédiée à l’enseignement supérieur. Ces initiatives, ajoutées à de nombreuses activités scientifiques menées à travers le monde, font rayonner notre communauté dans toute la francophonie.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans la force collective de notre communauté facultaire, enrichie cette année par l’arrivée de notre conseiller à la réussite Patrick Deslauriers et notre directeur administratif, Olivier Léogane.
Enfin, la philanthropie fut la grande surprise de l’année. Par leur générosité remarquable, Michel-Éric Fournelle, notre chancelier et sa conjointe, notre vice-doyenne à la formation initiale en enseignement et deux de nos associations étudiantes (l’ACSÉ et l’AGÉÉÉ) ont lancé un message clair : l’accès à une éducation de qualité est une responsabilité partagée. Leur soutien à notre Réseau des écoles associées renforce ce projet phare qui incarne la mission sociale profonde de notre faculté.
Merci à chacune et chacun d’entre vous, pour votre engagement, votre confiance, votre rigueur, votre créativité, votre passion et votre prise de risque qui nous permet de tracer de nouveaux sentiers.
Grâce à vous, 2025 n’a pas seulement été une année de progrès : elle a été une année de sens, d’élan et d’espérance.
L’année 2026 s’annonce tout aussi occupée et prometteuse. Un grand travail s’amorce déjà pour la suite de nos projets à tous les niveaux, ainsi que pour l’organisation de deux congrès internationaux : la 14e Biennale de l’ARIS en juillet et le Second Language Research Forum en octobre. Profitons des vacances qui s’en viennent pour nous poser, faire nos bilans et bien planifier ce qui s’annonce.
Joyeuses fêtes à vous et aux personnes qui vous sont chères!
Votre doyenne, Ahlem Ammar