Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Participation au 28e Rendez-vous de l’histoire à Blois

Marc-André Éthier, professeur au Département de didactique, a pris part à la 28e édition des Rendez-vous de l’histoire, tenue du 8 au 12 octobre 2025 à Blois, en France, sous le thème « La France ? ».


Créé en 1998, ce festival d’envergure internationale, Les Rendez-vous de l’histoire, éclaire le présent à la lumière du passé. Il constitue un carrefour unique entre le grand public et les spécialistes du domaine historique. 

Chaque année, plus de 700 événements et conférences gratuites, dont le Salon du livre et le cycle cinéma, attirent 45 000 visiteurs.

Pour cette occasion, M. Éthier a animé un atelier sur l’effet des usages des jeux vidéo en classe d’histoire, sur la pensée critique des élèves et sur leurs représentations de la France. Il a également présidé une table ronde sur la représentation de l’histoire de France dans les programmes d’études de plusieurs pays, dont la Belgique, le Liban, le Québec, la Suisse et la France elle-même. René Salem, doctorant en didactique de l’histoire, a contribué aux deux activités et livré un exposé éclairant.

Le Salon du livre, élément central du festival, constitue un espace privilégié d’échanges entre les écrivains, les historiens et le grand public; il rassemble plus de 300 auteurs et environ 250 éditeurs spécialisés en histoire, qu’il s’agisse d’historiens renommés ou de romanciers.

Le Salon a permis au professeur de présenter ses deux plus récents livres Donner vie à l'histoire: enseigner la différence entre faits et fiction et Développer la pensée historienne à l'école : représentations, outils et pratiques. Ces ouvrages ont suscité l’intérêt des visiteurs et des professionnels du milieu.

« Cet événement est une grande fête de l’histoire où se croise une multitude d’auteurs et d'autrices qui stimulent la réflexion. J’y ai observé un intérêt croissant pour les outils numériques qui soutiennent des pratiques critiques plutôt que des consommations culturelles passives. Cette édition m’a paru être marquée par une attention fine aux usages publics du passé, mais aussi à ce qu’est l’histoire, une réflexion sur les adjectifs accolée à ce mot : mondiale et populaire. », Marc-André Éthier