Josée Fauvel, chargée de cours et doctorante, Département de didactique
Détentrice d’une maitrise en didactique des langues, Josée Fauvel est actuellement candidate au doctorat en sciences de l’éducation sous la direction de Rachel Berthiaume et de Pierre-Luc Paquet.
Elle a fait ses débuts de carrière comme enseignante dans des établissements scolaires au primaire et au secondaire au secteur régulier et en adaptation scolaire. Depuis 2008, elle occupe les fonctions de conseillère pédagogique au centre de services scolaire des Mille-Iles. Après plus de quinze ans dans ce rôle, elle a ressenti le besoin de se développer professionnellement autrement et d’enseigner à nouveau. C’est ainsi qu’à l’automne 2021, elle a obtenu sa première charge de cours au département de didactique de l’Université de Montréal. « Je m’assure que mes étudiantes et étudiants aient les connaissances et les ressources nécessaires pour enseigner à des élèves plurilingues. Je tiens à ce qu'ils voient le bagage linguistique comme une richesse!» Cet événement a été un véritable catalyseur, car elle a pu transmettre ses connaissances et ses savoirs expérientiels en plus de redonner à la communauté universitaire en contribuant à la formation de futurs enseignants et d’enseignants en exercice.
« Je dis souvent que je tiens à ce que l’on reconnaisse les compétences langagières des élèves issus de l’immigration et qu’on s’éloigne de la perspective déficitaire trop souvent mise de l’avant quand on explique le processus d’acquisition d’une langue additionnelle. Ces élèves nés ici ou venus d’autres pays arrivent dans les classes québécoises avec un fonds de connaissances qui leur est propre et une identité linguistique bien à eux sur lesquels il est nécessaire de s’appuyer pour construire la suite de leur parcours. »
Sa recherche doctorale vise à comprendre en quoi le vocabulaire et les connaissances lexicales de la langue maternelle contribuent à la compréhension en lecture réalisée dans la langue d’enseignement. Elle souhaite identifier les variables qui permettent de mieux prédire la compréhension en lecture afin d’ajouter de nouvelles connaissances au processus d’acquisition d’une langue additionnelle.
Son plus grand souhait est d’entreprendre une carrière professorale afin de mener des projets de recherche porteurs et d’enseigner à temps plein au niveau universitaire. Elle souhaite également poursuivre l’accompagnement des futurs enseignants et des enseignants en exercice pour qu’ils se sentent outillés et confiants lorsqu’ils interviennent auprès d’élèves issus de l’immigration en apprentissage de la langue d’enseignement.
« Je rêve d’une classe inclusive capable de répondre aux besoins de tous les élèves sans que ceux dont la langue maternelle n’est pas celle de l’école soient automatiquement perçus comme ayant des besoins particuliers ou pire encore identifiés à tort comme éprouvant des difficultés d’apprentissage »
Julie Arseneault, Chargée de cours au Département de psychopédagogie et d'andragogie
Elle détiens une maîtrise en Intervention éducative. Suite à ses études, elle a été orthopédagogue et enseignante au primaire. Elle a également coordonné un projet de recherche à l’Université de Montréal qui lui a permis d’avoir une première charge de cours au Baccalauréat en adaptation scolaire. Cela fait maintenant près de 15 ans, qu'elle est chargée de cours à l’Université de Montréal au département de psychopédagogie et d’andragogie. Elle enseigne plus particulièrement les cours portant sur la pratique enseignante.
Au fil des années, elle a développé des stratégies pédagogiques qui sont adaptées au développement des compétences professionnelles en enseignement. Afin de développer une identité professionnelle forte, elle amène les étudiants, pendant la session, à réfléchir de manière critique à leur rôle, à leurs valeurs et à faire des liens entre ce qu’ils ont vécu, ce qui vient d’être abordé en classe et leur future pratique.
« J’essaie de leur faire comprendre que l’enseignement est une profession qui a l’air simple sans l’être vraiment, car les raisonnements pédagogiques qui soutiennent les gestes des enseignants sont invisibles aux débutants qui ne s’y connaissent pas. Mon rôle est donc de les outiller dans leurs réflexions et dans leurs stratégies pour les aider à s’autoréguler, comme tout enseignant qui doit constamment apprendre et s’ajuster. C’est également ce que je mets en œuvre. Je m’ajuste continuellement afin de comprendre et d’aider les étudiants.
En tant que chargée de cours, elle a participé à différents projets dont un cours en ligne ouvert et massif (CLOM ou MOOC) et différents projets d’intégration (CLIP) au sein de son département. Ces projets favorisent la collaboration entre chargées de cours et professeures et lui permettent de se développer professionnellement. Pour les prochaines années, elle souhaite de continuer à s’impliquer au sein de son département. Elle coordonnera également la chaire de recherche partenariale et paritaire CADENCE, qui lie le milieu universitaire et le milieu pratique en enseignement. Son implication démontre sa vision de l’enseignement qui s’incarne de façon novatrice dans sa pratique.
« Je souhaite former des personnes enseignantes compétentes qui seront en mesure de mettre en œuvre des pratiques efficaces et inclusives afin de favoriser de meilleurs apprentissages chez leurs élèves ».