Cette étude qualitative relate des expériences universitaires d’étudiants québécois dont les parents sont nés en Amérique latine. L’analyse, qui porte sur les étudiantes qui ont persévéré ou interrompu leurs études, souligne l’importance du capital culturel et, surtout, de la compréhension du métier d’étudiant pour la persévérance scolaire. Les étudiantes rapportent un faible sentiment d’affiliation à l’université et un manque perçu de soutien et de soin de la part de l’université et de ses acteurs sociaux.
Notre interprétation des données met en évidence une autoculpabilisation pour les défis rencontrés à l’université en même temps que la mise en oeuvre de stratégies pour relever les défis de l’institution. Nous concluons en soulignant à quel point il est important pour les universités de mieux soutenir les étudiantes, de les informer adéquatement sur leurs options et le fonctionnement interne de l’institution et de former une communauté avec les étudiantes dans un esprit de soin.
2025 Edward F. Sheffield Award from the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE) pour l’article publié dans Canadian Journal of Higher Education (CJHE) entitled I didn’t know what to do, where to go : The voices of students whose parents were born in Latin America on the need for care in Quebec universities.