Soucieuse de reconnaître cette richesse, la Faculté des sciences de l’éducation accorde une place importante à l’expérience professionnelle et a mis en place deux démarches de reconnaissance des acquis expérientiels (RAE). Elles visent à valoriser les compétences développées dans votre pratique, afin de faciliter l’accès aux études et d’optimiser les parcours de formation.
Si vous possédez une expérience tangible d’au moins 2 ans (2 000 heures) dans un établissement préscolaire ou primaire reconnu par le ministère de l’Éducation, vous pourriez être admissible à l’une de ces démarches :
- La RAE à des fins d’admission s’adresse à celles et ceux qui souhaitent intégrer la MÉPEP, mais qui ne répondent que partiellement aux critères d’admissibilité. Dans le cadre de cette démarche, vous devez démontrer, grâce à vos acquis formels ou informels, que vous possédez les compétences nécessaires pour réussir le programme.
- La RAE à des fins d’exemption de cours s’adresse aux étudiantes et étudiants déjà inscrits à la MÉPEP. Si vos acquis couvrent les objectifs d’un cours, vous pourriez obtenir une exemption, après avoir démontré que vous maîtrisez les compétences visées. Cette démarche vous permet d’optimiser votre parcours de formation, et ainsi concentrer vos efforts sur le développement de nouvelles compétences.