Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Soutenir la persévérance à la FSÉ

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, notre Faculté rappelle que derrière chaque étudiant et étudiante se trouve un parcours unique, parfois semé d’obstacles. Pour les soutenir, des services d’accompagnement personnalisés jouent un rôle essentiel dans leur réussite.


Travailler au service des cycles supérieurs à la FSÉ constitue une source d’inspiration quotidienne, les étudiants et les étudiantes faisant preuve d’une grande vivacité d’esprit, de créativité et de passion pour le domaine de l’éducation. Or les études aux cycles supérieurs comportement parfois leur lot d’obstacles : risques d’isolement, précarité financière, difficultés à concilier les études, le travail et la famille, horaires atypiques, exigences élevées en termes de réussite scolaire et stress concomitant, etc. Heureusement, l’accompagnement offert à la FSÉ permet de prévenir ou d’atténuer ces écueils qui peuvent survenir à un moment ou l’autre durant le parcours étudiant. 

« En tant que conseiller à la réussite étudiante, je mets en place des activités, initiatives et services afin d’épauler la population étudiante, et ce, à chaque étape de son cheminement. Que ce soit par la relecture des demandes de bourses, un atelier sur le bien-être ou des rencontres individuelles, l’objectif premier est d’écouter et d’aider la communauté étudiante. Je trouve réconfort dans les courriels et rétroactions des étudiants et des étudiantes, sachant que mon travail contribue un tant soit peu à leur réussite et à leur persévérance! »
- Patrick Deslauriers, conseiller à la réussite étudiante

À la formation initiale en enseignement, les étudiants et les étudiantes ont une grande curiosité d’apprendre afin de devenir des modèles pour leurs élèves et le désir de bien les accompagner dans toutes les sphères de leur vie. Tout au long de leurs études et de leurs stages, nos futurs enseignants et enseignantes, aux parcours très variés, s’adaptent à diverses réalités, développent de multiples compétences, tant sur le plan relationnel que professionnel, et apprennent à maitriser des savoirs disciplinaires. Or l’adaptation à la vie universitaire ou aux milieux de stages et la maitrise de certaines disciplines, comme les mathématiques et le français, représentent un défi et génèrent parfois une charge émotionnelle importante. Le service J’emBArC! de la conseillère pédagogique, le soutien en français et le tutorat par les pairs du Centre GramMath sont justement offerts pour écouter et guider les étudiants et les étudiantes tout au long de leur parcours. 

« Nous aimons leur rappeler que ce ne sont pas leurs difficultés qui les définissent, mais bien la manière qu’ils et elles vont choisir pour les surmonter. Nous voyons bien tout ce que notre communauté étudiante met en œuvre pour réussir, peu importe si ce sont des personnes qui ont déjà eu ou pas à surmonter des difficultés scolaires auparavant, si le français est leur langue maternelle ou leur troisième langue, si elles reviennent aux études alors qu’elles ont aussi une famille dont elles s’occupent, si elles sont venues seules pour étudier au Québec... Nous levons notre chapeau à ces futurs enseignants et enseignantes qui persévèrent, qui nous impressionnent et pour qui notre oreille et notre porte restent grandes ouvertes. Nous croyons en vous! »
Camille St-Pierre Foisy, conseillère pédagogique, et Karine Pouliot, coordonnatrice des mesures de soutien en français


À lire aussi l'article Le Carrefour de la réussite : un nouvel espace pour la communauté étudiante