Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Témoignages de nos finissantes et finissants 2025

À l’aube de leur première rentrée scolaire en tant qu’enseignantes et enseignants, nos diplômé·e·s partagent leurs aspirations et leurs convictions profondes sur le rôle de l’enseignant et les valeurs qu’ils souhaitent incarner en classe.


Camille, Saül et Alexis 
Plonger dans l’aventure de l’enseignement avec passion et humilité

« J’ai toujours eu une soif d’apprendre. C’est une curiosité naturelle que je cultive et que je souhaite transmettre à mes élèves. Pour moi, apprendre, c’est aussi oser : essayer, se tromper, recommencer. Les erreurs font partie du processus, elles nous aident à bâtir notre confiance en nous. »

« Ce qui me passionne dans l’enseignement, c’est cette relation d’aide. Accompagner les enfants dans leur parcours scolaire et leur développement personnel, c’est une mission qui me touche profondément. Je veux être un modèle pour eux, leur partager ma passion, et je crois sincèrement que cette passion peut leur faire aimer l’école. »

« Je veux leur enseigner le goût du travail bien fait. Cela demande de la patience, mais les résultats sont gratifiants : voir un élève fier de lui, c’est une des plus belles récompenses. »

Et les appréhensions? « L’entrée dans la profession nous fait un peu peur. L’insertion professionnelle est rapide : après quatre années de formation, on plonge directement dans le feu de l’action. On se demande si on est vraiment prêts, si on a touché à tout ce qu’on pourrait vivre en classe. Mais malgré les doutes, l’envie d’enseigner est plus forte! »


Élise, Camille et Jacob
Les qualités d’un bon professeur : bienveillance, écoute, flexibilité

« Je souhaite que l’école - et la société en général - fasse davantage place à l’empathie. Cette valeur, trop souvent mise de côté, est pourtant essentielle pour bâtir des relations de confiance et des liens sociaux solides. Je veux que mes élèves apprennent à faire preuve d’ouverture d’esprit, à respecter l’autre, et à avoir confiance en leurs camarades sans les juger. »

« Mon souhait est de former des citoyens engagés, ancrés dans leur communauté. Peu importe la cause - qu’il s’agisse de l’environnement ou d’un autre enjeu - je veux que mes élèves s’impliquent, qu’ils participent activement à la vie collective. Ce sont ces enfants engagés qui feront une réelle différence dans le futur. Nous avons besoin de cet élan pour transformer les idées et construire un monde plus juste pour toutes et tous. » 

« Passionnée de littérature jeunesse, je veux transmettre le goût de la lecture à mes élèves. Invitons les jeunes à lire, à s’instruire! » 

« J’aime voir les enfants s’épanouir dans le plaisir d’apprendre. Je souhaite que ma classe soit un lieu de joie, de collaboration et d’entraide - entre élèves, mais aussi entre collègues enseignants. Le partage des bonnes pratiques est, selon moi, une clé pour faire évoluer notre profession. »

Et quand on leur parle de leurs appréhensions, ils répondent : « Vouloir tout faire dès la première année serait un piège. Il faut apprendre à prendre son temps. La classe idéale ne se construit pas en quelques mois, même si l’on aspire à l’atteindre rapidement. »


Fannie et Justine
Être capable de s'adapter, c'est une qualité essentielle pour un enseignant

« Ce qui me tient le plus à cœur, c’est de faire aimer l’école aux jeunes. Moi-même, je n’aimais pas l’école quand j’étais enfant, alors voir un élève heureux en classe, ça change tout. Cette énergie positive est contagieuse. Je veux aussi leur transmettre des habiletés variées, les aider à découvrir leurs passions et à s’y accrocher. L’école, au Québec, est un lieu d’apprentissage riche où tout devient possible! »

« J’ai envie de leur apprendre à bien communiquer, à s’exprimer et à se faire comprendre de leurs camarades. Le travail d’équipe est fondamental : apprendre à partager et à s’ouvrir aux autres. Quand on passe une année ensemble, le respect devient la base de tout. Nous formons une mini-famille. Je veux leur enseigner à accueillir les autres tels qu’ils sont, à accepter les différences. »

« L’ambiance en classe, ce sont les élèves qui la créent. Pour moi, c’est primordial qu’ils se sentent bien dès leur arrivée le matin. Le lien que j’établis avec eux dès les premiers jours donnera le ton pour toute l’année scolaire! ».