Témoignages de nos stagiaires

L’équité, la diversité et l’inclusion sont au cœur des stages en formation à l’enseignement. Nous partageons avec vous des expériences vécues par nos stagiaires.

Nous vous présentons une série de capsules qui s’inscrit dans l’un des objectifs du plan d’action pour l’équité et l’inclusion de l'Université de Montréal: maximiser la contribution des programmes de formation à la préparation des étudiantes et étudiants de toutes disciplines à interagir et à œuvrer dans des contextes de diversités multiples.

Ces capsules visent entre autres à favoriser la conscientisation des stagiaires aux enjeux de la diversité et à la réalité du contexte scolaire québécois, à développer leurs compétences interculturelles et relatives à la diversité des élèves et aux enjeux d’équité et de justice, et à amener les stagiaires à adapter leurs interventions aux besoins des élèves.

Merci à nos quatre stagiaires à la Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire (MEPEP), Catherine Blouin, Jasmine Deslauriers, Merciel Caribou et Ervé Anicet Atonleu Tchiegang, d'avoir accepté d'animer ces capsules.

• Chercheuse principale : Rola Koubeissy, professeure au Département de psychopédagogie et d'andragogie
  • Cochercheuses : Annie Malo, Ariane Provencher, et Kimberly-Ann Naugler, superviseure de stages et chargée de cours à l'Université de Montréal
  • Collaboratrice: Marie-Odile Magnan, professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation

Capsules

Parcours professionnel et situation marquante

Cette capsule explore comment le parcours professionnel et personnel des stagiaires a influencé leur choix de carrière. Elle examine également quelles situations marquantes, tant à l’école qu’en dehors, les ont sensibilisés à la diversité et à ses différents marqueurs, et comment cette prise de conscience a influencé leur comportement professionnel et leur approche dans le milieu de travail.

Visionner la capsule

Expériences d’enseignement acquises dans un contexte scolaire d’inclusion et de diversité

Les stagiaires partagent avec nous des situations réelles et inspirantes. Ils décrivent leur expérience de stage dans un contexte d’inclusion et de diversité : les apprentissages réalisés, les adaptations effectuées, ainsi que les convictions et les valeurs développées qui les ont guidés pour améliorer leurs interventions lors de la prise en charge du groupe d’élèves.

Visionner la capsule

Expérimentations en contexte de stage en lien avec les pratiques inclusives

Dans cette capsule pratico-pratique, chaque stagiaire décrit, à sa manière, les pratiques et les outils qu’il et elle mobilise pour favoriser la réussite des élèves. Il s’agit d’une diversité de pratiques reflétant la particularité de chaque contexte de stage ainsi que le sens que chaque stagiaire donne à l’inclusion.

Visionner la capsule

Évolution professionnelle et personnelle des stagiaires

Dans cette capsule, les stagiaires expliquent l’évolution, d’un stage à l’autre, de leur identité personnelle et professionnelle en contexte de diversité et d’inclusion. Ils et elles soulignent, entre autres, l’importance d’être un modèle pour ses élèves, leur prise de conscience des enjeux liés à la diversité ainsi qu’à la justice socio scolaire et l’apprentissage par la réflexion.

Visionner la capsule

L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation : conseils aux stagiaires

Après avoir vécu deux ou trois expériences de stage, les stagiaires donnent des conseils aux futur.e.s stagiaires. Il s’agit, entre autres, de s’intégrer à l’équipe, de créer des liens positifs avec les autres acteurs et actrices scolaires, d’avoir confiance en soi, d’adopter une posture critique, de pratiquer le co-enseignement et d’inclure les parents.

Projet financé par le CRIJaDE