Le projet réunit des universitaires et experts canadiens et tunisiens, qui collaborent dans l’objectif de transformer et de moderniser l’offre de FIE en Tunisie, en vue de l’aligner sur les besoins nationaux ainsi que les tendances internationales tout en renforçant sa vocation professionnalisante. Il s’articule autour de trois blocs :
- Analyse des politiques et du système de formation
- Analyse du référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant tunisien et rénovation de la maquette du programme de formation
- Accompagnement des établissements de FIE et formation des formateurs universitaires et des inspecteurs pédagogiques impliqués dans l’encadrement des enseignants stagiaires.
À ce jour, les deux premiers blocs ont donné lieu à des travaux de grande envergure dont témoignent plusieurs livrables et divers outils de collecte de données et d’analyse (grille d’analyse d’un référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant, enquêtes par sondage, guides d’entrevue, table de pesée, etc.).
Quatre missions en Tunisie et une visite d’étude au Québec ont également été réalisées dans le cadre de ces travaux. La plus récente mission, en novembre 2025, visait l’appropriation, par divers acteurs-clés du système éducatif et de la FIE, des recommandations faites dans les différents livrables en lien avec l’objectif général du projet.
En 2026, débuteront les formations prévues dans le cadre du bloc 3 du projet. Destinées à 300 enseignantes et enseignants universitaires et 300 inspecteurs pédagogiques, ces formations porteront sur des thématiques variées, notamment la didactique des disciplines.
Le projet comporte un volet dédié à la diffusion et au rayonnement scientifiques : ses travaux seront présentés lors d’un symposium intitulé Refonder la formation initiale des enseignants du primaire en Tunisie: vers un modèle de professionnalisation intégré.
Le symposium aura lieu dans le cadre du 13e colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) les 7 et 8 mai 2026.
Un colloque scientifique est également prévu en Tunisie en 2027.