Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Visite d’étude de la délégation tunisienne

Dans le cadre d’un projet d’appui institutionnel et pédagogique à la formation initiale des enseignantes et enseignants (FIE) en Tunisie permettant à de hauts cadres du secteur éducatif tunisien d'observer et d'analyser un système de formation des enseignant.e.s hautement performant, celui du Québec en l’occurrence, afin d'éclairer la réflexion stratégique pour la transformation et la modernisation de l’offre de FIE dans ce pays.

Crédit photo: Amélie Philibert

De passage à l'Université de Montréal, la délégation a eu de fructueuses rencontres avec des personnes spécialement choisies pour la pertinence de leur expertise et des séances de travail avec plusieurs membres de l’équipe que la Faculté a mises en place pour réaliser ce projet dont un des résultats attendus est une politique publique en matière de FIE.

Marc-André Éthier, professeur au Département de didactique et directeur du CRIFPE, Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Tony Leroux, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité à l’UdeM et Claude Lessard, professeur émérite à la Faculté des sciences de l'éducation ont pris part à ces séances de travail.


Sur la photo, de gauche à droite :
Abdelwahab Chaoued, spécialiste éducation au bureau de l’UNICEF en Tunisie, Kaouther Marouani, directrice des réformes à la direction générale de la rénovation universitaire, Ahlem Ammar, doyenne de la Faculté, Ahmed ben Cheikh Larbi, directeur général de la rénovation universitaire et chef de cabinet au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Martial Dembélé, professeur au Département d'administration et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l'éducation.