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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Groupe DÉFI Accessibilité

Autre structure de recherche affiliée

Responsables :

Personne contact : jacques.langevin@umontreal.ca

Web : Page Facultaire (départementale, école)

Web : Site Web de l’unité de recherche

Information : 514 343-6111 #5987

Le GDA a pour mission d’aider ces élèves à maîtriser les habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié à chaque habileté (ex. À 9 ans, savoir payer une somme de moins de 10$).

Objets d'étude

L’accessibilité universelle à la réalisation d’activités cognitives et le développement de l’autonomie.

Média

Facteurs d'obstacle aux activités cognitives - Capable comme les autres

En s’appuyant sur les avancées réalisées par le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA), ces innovations pour les enseignants et les parents d’élèves qui éprouvent de grandes difficultés visent l’apprentissage d’habiletés essentielles à l’autonomie, et ce, à l’âge approprié à chacune. Le but est de réussir l’initiation à des habiletés essentielles dans cinq domaines critiques : utilisation des nombres, communication écrite, gestion du temps, gestion de l’argent et déplacements.

Capable comme les autres

Fannie, Gabriel et leurs parents ont utilisé plusieurs innovations pédagogiques développées par le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA). Ils témoignent de leur initiation aux habiletés essentielles à l’autonomie. Capable comme les autres approfondit le concept d’autonomie, les habiletés essentielles au développement de celle-ci ainsi que des moyens pour enseigner ces habiletés à l’âge approprié à chacune.

Équipe

Axes de recherche

FONDEMENTS (projets P1 à P3)

P1. VALIDATION DE FONDEMENTS DE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE : VALIDATION de nouveaux fondements de l’accessibilité universelle proposés par des chercheurs du GDA. Ces propositions seront soumises aux niveaux national et international, en français et en anglais, à des experts et des organismes recensés dans ce domaine.

P2. ACCESSIBILITE A L’INFORMATION ET A DES SERVICES EN LIGNE : Recension systématique, classification et, au besoin, ajout de règles pour assurer l’accessibilité cognitive à des sites d’information citoyenne ou de services en ligne.

P3. ACCESSIBILITE COGNITIVE ET FACTEURS D’OBSTACLE : Poursuite de l’identification de facteurs d’obstacle à la réalisation d’activités cognitives et de l’élaboration de règles pour éliminer, réduire ou contourner les obstacles.

INNOVATION (projets P4 à P9)

P4. ÉTUDE DES IMPACTS DU SPHONE, UN LOGICIEL DE SOUTIEN A L’INITIATION A LA LECTURE : L’impact du sPhone sera observé chez des es élèves et des citoyens qui ont du mal à s’initier à la lecture du français (troubles d’apprentissage, incapacités intellectuelles, français langue seconde, etc.). Le sPhone est un nouveau logiciel créé par Patrick Tremblay1 , un étudiant en génie logiciel membre du GDA, pour faciliter l’initiation à la lecture. Le sPhone ajoute automatiquement dans un texte en Word le soutien phonétique dégressif (voir en 2. Réalisations du GDA en innovation, initiation à la lecture).

P5. INITIATION AUX TRANSPORTS PUBLICS : Conception d’une application téléchargeable qui soutiendra l’initiation d’adolescents qui ont des incapacités intellectuelles à l’utilisation des transports publics en toute sécurité.

P6. ENQUETE SUR LA MAITRISE D’HABILETES COGNITIVES ESSENTIELLES : Évaluation d’habiletés essentielles à l’autonomie chez un échantillon représentatif d’élèves de 6 à 21 ans qui ont des incapacités intellectuelles, et identification de l’âge où la majorité maîtrise une habileté. Ces données pourront ensuite servir de référence pour évaluer les progrès dans l’éducation de ces élèves, comme en P7.

P7. ETUDE DES IMPACTS CUMULES D’APPRENTISSAGES REALISES A L’AGE APPROPRIE A CHACUN : Étude des impacts cumulés de plusieurs innovations pédagogiques qui aident à maîtriser, à l’âge approprié à chacune, des habiletés cognitives essentielles à l’autonomie. L’étude suivra une même cohorte d’élèves qui ont des incapacités légères ou moyennes, de leur maternelle à la fin du primaire.

P8. CADRAN EVOLUTIF : Application téléchargeable spécialement conçue pour l’apprentissage de la lecture de l’heure et de la gestion d’un horaire, de débutant à expert. Utilisable sur téléphone intelligent, tablette, ordinateur ou tableau blanc interactif, ce cadran innovateur évolue avec les progrès de son utilisateur.

P9. CALENDRIER EVOLUTIF : Application téléchargeable conçue pour l’apprentissage de la gestion du temps en classe, de débutants à experts. Configurable en plusieurs langues et utilisable sur tablette, ordinateur ou tableau blanc interactif, ce calendrier innovateur évolue avec les progrès de ses utilisateurs.

TRANSFERT DE CONNAISSANCES (projets P10 et P11)

P10. LOGICIEL DE SOUTIEN A L’ELABORATION DE PLANS D’INTERVENTION DE QUALITE : Logiciel qui proposera des suggestions en fonction des caractéristiques de l’élève à chaque étape de l’élaboration de son plan d’intervention pour en assurer la qualité. La phase I (2017-2021) a pour objectif de concevoir le premier prototype, pour élèves de maternelle et du primaire qui ont des incapacités intellectuelles.

P11. OPERATION TRANSFERT DE CONNAISSANCES : Transformation du patrimoine du GDA sur l’accessibilité cognitive et le développement de l’autonomie en produits de transfert de connaissances faciles à utiliser (courts vidéos, diaporamas, montage photos, courts textes etc.) en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Ces produits de transfert seront offerts en accès libre en réponse à des besoins d’information ou de formation des parents et des enseignants sur le site «Capable comme les autres» avec des hyperliens avec le site de transfert de notre partenaire en santé (CIRENE, Hôpital Ste-Justine).

Affiliations

Expertises

  • Sciences de l’éducation
  • Sciences sociales et humaines
  • Génie
  • Droit
  • Sciences de la santé
  • Technologies de l’information et des communications

Informations supplémentaires

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