2025 |
Contradictions, negotiations, and expansive learning within an interprofessional care team : a cultural-historical activity theory analysis |
Gulino, Nicolas |
Fernandez, Nicolas; Bowen, François |
2024 |
La pratique collaborative en coenseignement comme facteur de protection à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants en éducation physique et à la santé du primaire au Québec |
Archambault, Robin |
Borges, Cecilia |
2024 |
Les représentations des rôles des conseillères et des conseillers pédagogiques |
Careau, Marie Christine |
Carpentier, Geneviève |
2024 |
La transition d’adultes autistes vers les études postsecondaires : ancrage dans leur vécu |
Lefebvre, Marie-Eve |
Thériault, Marie |
2024 |
Adaptation scolaire et sociale de jeunes ayant perdu une figure d’attachement : étude des éléments systémiques favorisant le développement de stratégies d’adaptation |
Le Normand, Célia S. |
Desbiens, Nadia; Papazian-Zohrabian, Garine |
2024 |
Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension |
Saidi, Wiem |
Daigle, Daniel |
2024 |
Le rôle des syndicats dans l’insertion professionnelle des personnes enseignantes débutantes au Québec |
Bédard, Stéphanie |
Morales-Perlaza, Adriana; Dufour-Poirier, Mélanie |
2024 |
Les relations École-Famille-Communauté : étude de cas du volet alternatif d’une école primaire régulière publique en milieu défavorisé |
Bouchard, Julie |
Larivée, Serge J.; Kanouté, Fasal |
2024 |
Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en contexte d’inclusion scolaire au Québec |
Tchuindibi, Laurence |
Marion, Élodie; Desbiens, Nadia |
2024 |
Compétence en orthographe grammaticale d’élèves du primaire : le cas des accords verbaux |
Baran, Geneviève |
Daigle, Daniel; Ruberto, Noémia |
2024 |
Critères de formation continue d'enseignants spécialisés en France pour développer leurs compétences à mettre en œuvre une éducation inclusive |
Leone, Sylvie |
Cartier, Sylvie C.; Barth, Britt-Mari |
2024 |
L'effet de l'âge professionnel du personnel enseignant sur la réussite des élèves du primaire en République démocratique du Congo: analyse à partir des données de l'enquête PASEC2019 |
Bazeyi Lutete, Isaac |
Dembélé, Martial; Kamanzi, Pierre-Canisius |
2024 |
Les opérations intellectuelles dans les examens au premier cycle du secondaire en histoire |
Leduc-Guénette, Clara |
Éthier, Marc-André |
2024 |
Étude comparative des compétences enseignantes visant le soutien des élèves issus de l’immigration à leur réussite éducative dans un contexte de diversité au Québec et au Luxembourg |
Lippert, Marie |
Morales-Perlaza, Adriana; Poitras, Dave |
2024 |
Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant |
Le Gouellec, Morgane |
Tardif, Maurice; Lessard, Claude; Barrère, Anne |
2023 |
Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire |
Desrochers, Karine |
Berthiaume, Rachel; Dumais, Christian |
2023 |
Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012 |
Vohl, Patricia |
Loye, Nathalie |
2023 |
L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage |
Blais, Stéphanie |
Viens, Jacques; Myara, Nathalie |
2023 |
L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire |
Sauvageau, Claudine |
Anctil, Dominic |
2023 |
L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé |
Guilmette, Amélie |
Larivée, Serge J. |