2012-01 |
La formation linguistique des professionnels en administration à l'université : ce que nous apprennent les évaluations de programme |
Ainsworth, Judith Ann |
Laurier, Michel |
2012-01 |
Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité |
Cabot, Isabelle |
Chouinard, Roch |
2012-01 |
L’évolution de la motivation pour les mathématiques au second cycle du secondaire selon la séquence scolaire et le sexe |
Leblond, Anne |
Chouinard, Roch |
2011-12 |
Cahier des charges fonctionnel pour la conception et l’évaluation des plans d’intervention |
Myara, Nathalie |
Langevin, Jacques |
2011-12 |
Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne |
Leonelli, Andrea |
Viens, Jacques; Rocque, Sylvie |
2011-12 |
La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain |
Touré, Mamadou |
Karsenti, Thierry |
2011-12 |
TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants |
France, Etzer |
Karsenti, Thierry |
2011-11 |
Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci |
Cusson, Valérie |
Viens, Jacques; Sauvé, Louise |
2011-11 |
Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique |
Chilaca Gómez, Patricia Lizete |
Garon, Roseline; Archambault, Jean |
2011-11 |
Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle |
Daoudi, Yannick |
Karsenti, Thierry |
2011-11 |
La réforme de l'université au Maroc vue par les acteurs universitaires : une étude de cas de l'Université Maohammed V, Rabat-Salé |
Gougou, Mohammed |
Crespo, Manuel |
2011-10 |
Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale |
Paré, Mélanie |
Trépanier, Nathalie |
2011-10 |
L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages |
Villeneuve, Stéphane P. |
Karsenti, Thierry |
2011-10 |
Las trayectorias de los estudiantes universitarios : un modelo integral =
Les trajectoires des étudiants universitaires : un modèle intégré |
González Lizárraga, Ma. Guadalupe |
Crespo, Manuel |
2011-09 |
L’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitative |
Lachance, Paul-André |
Goudreau, Johanne |
2011-09 |
Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement |
Dumoulin-Charette, Sandrine |
Desbiens, Nadia |
2011-09 |
L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés |
Lemire, Isabelle |
Chouinard, Roch |
2011-09 |
Élaboration d'une grille permettant l'analyse de la qualité de situations d'apprentissage et d'évaluation en lecture auprès d'élèves du parcours de formation axée sur l'emploi |
Martel, Sylvie |
Durand, Micheline-Johanne; Garon, Roseline |
2011-08 |
Acculturation institutionnelle du chercheur, de l’enseignant et des élèves de 1re
secondaire présentant des difficultés d’apprentissage dans la conception et la gestion de situations-problèmes impliquant des nombres rationnels |
Lessard, Geneviève |
Lemoyne, Gisèle |
2011-08 |
L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences |
Dupin de Saint-André, Marie |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Morin, Marie-France |
2011-07 |
Évaluation de la perception des intervenants
de la mise en œuvre d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour intégrer les services à l’école en contexte inclusif |
Labonté, Mariette L. |
Trépanier, Nathalie |
2011-07 |
Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire |
Poirier, Julie |
Poirier, Louise |
2011-07 |
Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles |
Chalghoumi, Hajer |
Viens, Jacques; Langevin, Jacques |
2011-06 |
L'apprentissage transformationnel de la masculinité |
Bizot, Dominique |
Solar, Claudie |
2011-06 |
Étude de situations de validation en algèbre vécues par des élèves de 13 et 14 ans à l’aide et sans l’aide d’un forum électronique |
LeBlanc, Manon |
René de Cotret, Sophie |
2011-06 |
Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger |
Kouawo, Achille |
Karsenti, Thierry; Gervais, Colette |
2011-05 |
Étude des annotations d’un enseignant à la suite de l’enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes mathématiques |
Lapointe, Joanne |
Durand, Micheline-Johanne |
2011-05 |
L’incidence du programme Vers le pacifique sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école |
Hiroux, Marie-Hélène |
Chouinard, Roch |
2011-05 |
Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire |
Gauvin, Isabelle |
Boivin, Marie-Claude |
2011-04 |
L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire |
Roy, Normand |
Chouinard, Roch |
2011-04 |
Les TIC à l’école élémentaire : étude du processus de construction des usages pédagogiques des TIC chez des instituteurs sénégalais |
Diallo, Abdoul |
Gervais, Colette; Karsenti, Thierry |
2011-04 |
Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec |
Lamothe-Lachaîne, Audrey |
Rahm, Jrène; Kanouté, Fasal |
2011-04 |
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec |
Lévesque, Jean-François |
Éthier, Marc-André |
2011-03 |
Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger |
Moussa-Tessa, Ousmane |
Karsenti, Thierry; Gervais, Colette |
2011-03 |
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises |
Dubé, Sylvain |
Deniger, Marc-André |
2011-03 |
Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie |
Saliba, Marie-Thérèse |
Nonnon, Pierre |
2011-03 |
De la formulation à l’implantation :
expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal |
Goulet, Sonia |
Deniger, Marc-André |
2011-02 |
Construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire : sphères de négociation, tensions et stratégies identitaires |
Duval, Hélène |
Gervais, Colette; St-Jacques, Diane |
2011-02 |
Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire |
Brassard, Geneviève |
Lefrançois, Pascale |
2011-02 |
Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques |
Mapto Kengne, Valèse |
Lessard, Claude; Lamontagne, Jacques |