Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1993 L'influence de la conception de l'homme sur les attitudes envers les groupes ethniques chez les éducateurs québécois
1993 Les attitudes d'enseignantes quant aux modèles de services d'orthopédagogie offerts aux élèves en difficulté d'apprentissage
1993 Une démarche de formation d'enseignantes-formatrices centrée sur leur savoir praxique
1993 La perception du professionnalisme chez le personnel enseignant et chez les membres de la direction des écoles franco-ontariennes
1993 Contribution des simulations interactives à la formation fondamentale en science
1993 Finalités de l'éducation et prospective : éléments de consensus pour le système d'éducation camerounais
1993 Proposition d'une didactique de l'orthographe ayant recours au correcteur orthographique
1992 Aspects de la vie socio-professionnelle et participation d'adultes à la formation reliée au travail
1992 Les relations interorganisationnelles dans la formation en alternance pour des jeunes adultes : le cas de la formation agricole
1992 La lecture labiale et l'estime de soi chez des personnes atteintes de surdité
1992 Utilisation des apprentissages relatifs à la nutrition par des Burundaises du Centre de santé de Musaga
1992 Étude comparative de la représentation de soi d'adultes ayant une déficience intellectuelle légère, qui évoluent en milieu de travail protégé et compététif
1992 Construction des structures multiplicatives chez les jeunes élèves du primaire
1992 L'analphabétisme fonctionnel chez les élèves en cheminement particulier de formation
1992 Mesurer la compétence à écrire : exploration de la validité d'items à réponse choisie
1992 Un modèle d'évaluation de la compétence scolaire
1992 Compréhension et représentation de l'autonomie affective dans un contexte éducatif : essai herméneutique
1992 L'inférence en lecture du français par des élèves francophones et allophones du primaire
1992 Processus d'évaluation spontanée d'adultes ivoiriens engagés dans des activités éducatives non formelles
1992 Valeurs culturelles et alphabétisation au Cameroun
1992 Recherche-action et exploration du problème de l'endormissement du nourrisson en garderie
1992 Parent âgé en perte d'autonomie et formation à la famille
1992 Élaboration d'une typologie des activités de simulation d'échanges interpersonnels en pédagogie des langues secondes ou étrangères
1992 Développement d'un prototype de didacticiel pour l'enseignement du cubisme en secondaire IV
1992 Élaboration d'une conception de l'enseignement et de la formation des enseignants dans le domaine des stratégies d'apprentissage
1992 Développement d'une intervention correctrice des stratégies de traitement à l'intention de mauvais compreneurs ayant des connaissances antérieures suffisantes
1992 L'apport du développement des habiletés phonétiques à l'apprentissage de la compréhension auditive en français langue seconde
1992 Une pratique pédocentrique de l'intégration psychosociale des enfants immigrants dans une classe d'accueil
1992 Attitudes et croyances des enseignants-es du Nouveau-Brunswick face à l'intégration scolaire des élèves en difficulté
1992 Les services aux élèves en difficulté d'apprentissage au primaire : perceptions de responsables des services de commissions scolaires québécoises
1992 Initiation à la gestion de l'argent chez des enfants présentant une déficience intellectuelle
1992 Communication famille-garderie et adaptation de l'enfant haïtien à ces deux contextes de socialisation
1992 Le sens du récit de vie pour un groupe d'enseignants en perfectionnement
1992 Argumentation et lettre d'opinion, l'étude de trois manuels
1992 L'évolution d'une école alternative : du projet initial au projet actuel
1992 La famille burkinabé face au cheminement scolaire de l'élève de l'enseignement secondaire général public (élèves de 3eme et de terminale de la ville de Ouagadougou)
1992 L'adaptation de deux écoles primaires francophones à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels
1992 Effets de la typicité des concepts et de la structure du texte sur la compréhension de textes taxonomiques par des lecteurs experts et non-experts de sixième année du primaire
1992 Les Franco-Ontariens et l'accès aux études postsecondaires : une étude descriptive, comparative et longitudinale
1992 Valeurs et attitudes de la population de l'Abitibi-Témiscamingue vis-à-vis l'éducation