2016-07 |
La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique |
Lamothe-Lachaîne, Audrey |
Rahm, Jrène |
2016-06 |
Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire |
Gosselin-Lavoie, Catherine |
Armand, Françoise |
2016-06 |
L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie |
Dumas, Jean-Pierre |
Blais, Jean-Guy; Charlin, Bernard |
2016-06 |
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants |
Stockless, Alain |
Viens, Jacques; Bourdeau, Jacqueline |
2016-06 |
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice |
Villa, Genny |
Viens, Jacques |
2016-06 |
Incapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieux |
Alaribe, Irma |
Langevin, Jacques; Riopel, Martin |
2016-06 |
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web |
Dumouchel, Gabriel |
Karsenti, Thierry |
2016-05-04 |
Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire |
Dobrica, Viorica |
Théorêt, Manon |
2016-05 |
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica |
Martorell Esquivel, Karla |
Borges, Cecilia |
2016-05 |
Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal |
Girouard-Gagné, Myriam |
Paré, Mélanie |
2016-05 |
Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite |
Mili, Ismaïl Régis |
Caron, France |
2016-05 |
Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires |
Koné, El Hadji Yaya |
Loiola, Francisco A. |
2016-04 |
Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral |
Torrent, Marie-Françoise |
Ammar, Ahlem |
2016-03 |
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs |
Gagnier, Serge |
Thouin, Marcel |
2016-03 |
L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies |
Bergeron, Julie |
Chouinard, Roch |
2016-03 |
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien |
Lévesque, Charles |
Éthier, Marc-André |
2016-03 |
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI |
Charette, Josée |
Kanouté, Fasal |
2016-02 |
Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie |
Gagnon-Nault, Marie-Eve |
Berthiaume, Rachel |
2016-02 |
Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail |
Ngoya, Justin |
Manon, Théorêt |
2016-02 |
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire |
Khelfaoui, Idriss |
Papazian-Zohrabian, Garine |
2016-02 |
La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie |
Pellerin, David |
Nonnon, Pierre |
2016-02 |
Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes |
Fiévez, Aurélien |
Karsenti, Thierry |
2016-02 |
Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves |
Girard, Stéphanie |
Chouinard, Roch |
2016-01 |
Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale |
Mamas Mavoungou, Eudes Libert |
González-Martín, Alejandro |
2016-01 |
Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire |
Levasseur, Caroline |
Desbiens, Nadia |
2016-01 |
La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens |
Beaupré-Lavallée, Alexandre |
Garon, Roseline; Yvon, Frédéric |
2016-01 |
Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives |
Seffah, Rachid |
González-Martín, Alejandro |
2015-12 |
Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique |
St-Amand, Jérôme |
Bowen, François |
2015-12 |
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone |
Rachita, Alexandra |
Kanouté, Fasal |
2015-12 |
Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones |
Champoux-Chouinard, Ménaïc |
Boivin, Marie-Claude |
2015-12 |
Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec |
Bartosova, Lucie |
Thériault, Marie; Laurier, Michel |
2015-12 |
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique |
Henry, Josée |
Éthier, Marc-André |
2015-11 |
Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement |
Lussier, Ariane |
Desbiens, Nadia |
2015-11 |
El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios |
Cascante Flores, Nora |
Loiola, Francisco A. |
2015-11 |
L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles |
Gueddari, Khalid |
Morrissette, Joëlle |
2015-11 |
Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso |
Sawadogo, Marie Paule |
Durand, Micheline-Johanne |
2015-11 |
Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation |
Robichaud, Arianne |
Tardif, Maurice |
2015-10 |
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire |
Lanoix, Alexandre |
Éthier, Marc-André; Bouchard, Gérard |
2015-10 |
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention |
Paret, Nancy |
Deniger, Marc-André; Lefrançois, Pascale |
2015-09 |
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde |
Thibault-Lanctôt, Éveline |
Ammar, Ahlem |