Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2025 Analyse des conditions d’efficacité de la formation à distance dans les établissements d’enseignement supérieur rwandais
2025 Cégeps et éducation interculturelle : identifications linguistiques et culturelles des jeunes adultes québécois issus de l’immigration
2025 Le lien entre les motifs d’engagement, l’engagement, l’apprentissage collaboratif et la persévérance dans un CLOM : étude multicas
2025 Étude des motivations des écoles ou facultés de gestion québécoises à obtenir une ou des accréditations internationales
2025 Évaluation de l'implantation initiale d'un programme d'intervention sensible aux traumas pour soutenir les élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux en classes spéciales et leurs intervenants
2025 Validation d'un environnement de simulation 'haute-fidélité' pour l’apprentissage de la chirurgie de cataracte : PHAC-SIM : phase 1
2025 Validation d'une nouvelle définition de l'accessibilité universelle proposée par le Groupe DÉFI Accessibilité
2025 Faire vivre la philosophie en classe de primaire : les éléments favorables au traitement de questions philosophiques aux deuxième et troisième cycles
2025 Contradictions, negotiations, and expansive learning within an interprofessional care team : a cultural-historical activity theory analysis
2025 Les pratiques d'enseignement du vocabulaire dans les classes d'accueil au primaire au Québec
2025 Prise en compte de l’apprentissage informel dans le développement des professionnels en ressources humaines et dans les pratiques de formation en entreprise
2025 L’engagement envers la lecture littéraire dans une perspective de justice sociale : pour une sensibilisation au racisme et aux microagressions auprès d’élèves de deuxième secondaire
2025 Le développement professionnel lié à l’intégration pédagogique du numérique dans l'enseignement supérieur québécois : un survol des pratiques en place dans les cégeps
2025 Étude du travail d’intégration des activités collaboratives soutenues par le numérique lors de la planification chez les futurs enseignants FLS
2025 Cybervictimisation, utilisation problématique d’Internet et soutien à la radicalisation violente chez les adolescent.e.s du secondaire : le rôle médiateur de la dépression
2025 L’utilisation des technologies de l’information et de la communication auprès des élèves autistes en classe ordinaire au primaire
2025 Vers une meilleure compréhension des pratiques d’intervenants communautaires en persévérance scolaire en soutien à la motivation scolaire et à la persévérance de jeunes considérés à risque de décrochage
2025 La perception d’élèves d’origine philippine des effets de l’implication parentale sur leur vécu socioscolaire
2025 La formation mathématique des enseignants au secondaire : une analyse praxéologique des contenus liés à la combinatoire au secondaire et dans la formation mathématique universitaire des futurs enseignants : liens et ruptures
2025 Lecture d’albums jeunesse plurilingues en 1re année : description des interactions à propos du vocabulaire en classe et en milieu familial auprès des enfants plurilingues
2024 Le rôle des syndicats dans l’insertion professionnelle des personnes enseignantes débutantes au Québec
2024 Les représentations des rôles des conseillères et des conseillers pédagogiques
2024 Potentiel d’intégration de la modélisation au collégial pour développer la pensée critique
2024 Les opérations intellectuelles dans les examens au premier cycle du secondaire en histoire
2024 Étude comparative des compétences enseignantes visant le soutien des élèves issus de l’immigration à leur réussite éducative dans un contexte de diversité au Québec et au Luxembourg
2024 Accessibilité, utilisation et effets des ressources culturelles dans les établissements secondaires à L’île de La Réunion : analyse à partir de la perception des enseignants
2024 Les relations École-Famille-Communauté : étude de cas du volet alternatif d’une école primaire régulière publique en milieu défavorisé
2024 Apprentissage de la dérivée au postsecondaire : analyse des pratiques entre les cours de calcul et de mécanique, et identification de ruptures et continuités
2024 Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant
2024 Critères de formation continue d'enseignants spécialisés en France pour développer leurs compétences à mettre en œuvre une éducation inclusive
2024 Adaptation scolaire et sociale de jeunes ayant perdu une figure d’attachement : étude des éléments systémiques favorisant le développement de stratégies d’adaptation
2024 L’utilisation des téléphones cellulaires au postsecondaire sous l’angle de la gestion de classe : étude exploratoire des perceptions enseignantes et étudiantes
2024 Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en contexte d’inclusion scolaire au Québec
2024 Compétence en orthographe grammaticale d’élèves du primaire : le cas des accords verbaux
2024 La pratique collaborative en coenseignement comme facteur de protection à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants en éducation physique et à la santé du primaire au Québec
2024 Conception, mise à l’essai et influences d’un programme d’entrainement favorisant l’automatisation des habiletés graphomotrices et orthographiques au 1er cycle du primaire
2024 La transition d’adultes autistes vers les études postsecondaires : ancrage dans leur vécu
2024 L'effet de l'âge professionnel du personnel enseignant sur la réussite des élèves du primaire en République démocratique du Congo: analyse à partir des données de l'enquête PASEC2019
2024 Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
2023 Vers une conception active de la fonction mathématique
2023 Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique
2023 Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation
2023 Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec
2023 Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
2023 Étude de l'adoption des principaux types d'usages de l'intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes du postsecondaire
2023 Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe
2023 Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience
2023 Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale
2023 Les effets d’activités de littératie familiale plurilingues sur l’apprentissage du vocabulaire en français langue additionnelle par des parents issus de l’immigration
2023 L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage