Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 L'incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d'éducation privée pour filles
2007 La théorie de l'attachement pour comprendre les difficultés d'apprentissage et les troubles du comportement chez les jeunes de milieux défavorisés à risque de mauvais traitements
2007 Les effets de l'encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC
2007 Projet éducatif et éducation à la citoyenneté dans six écoles de Montréal : analyse documentaire et entretiens avec des directeurs d'établissement
2007 Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude d'écoles pionnières
2007 L'évaluation pédagogique des activités éducatives mises en ligne sur Internet par les musées québécois
2007 Le phénomène des tensions de rôle chez le directeur adjoint d'école de l'ordre d'enseignement secondaire du Québec
2007 Le test de concordance de script (TCS) explore-t-il des processus de raisonnement clinique différents de ceux du QCM à contexte riche (basés sur des cas cliniques) ? : et si oui, quels sont-ils ?
2007 Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques
2007 Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l'efficacité scolaire
2007 Conceptions et pratiques déclarées relatives à l'enseignement des groupes constituants de la phrase de base au troisième cycle du primaire
2006 Enseignement d'Habiletés Numériques Initiales (HNI) aux enfants qui ont des incapacités intellectuelles
2006 Le rire et l'humour dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde
2006 L'encadrement post-formation et le transfert des apprentissages en milieu de travail en contexte de coopération internationale
2006 L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique
2006 Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves
2006 Matériel didactique animé pour l'enseignement des opérations sur les fractions à des élèves de secondaire 1 en adaptation scolaire
2006 Teaching and evaluating basic laparoscopic surgical skills by simulation : where are we at?
2006 Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie
2006 Aspects des compétences initiales d'étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'égard du français oral, de la culture et de leurs interrelations
2006 Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique
2006 La nouvelle régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : analyse historique et sociopolitique des cas du Bénin et du Sénégal
2006 Construction d'un dispositif didactique pour faire lire un roman libanais écrit en français à des élèves arabophones de 15 à 18 ans
2006 Influence de la formulation des items d'un questionnaire d'enquête sur les réponses fournies par les répondants et sur l'échelle de mesure associée aux catégories de réponse
2006 Apprendre à lire en contexte de maltraitance familiale : contribution à une analyse des facteurs favorisant ou entravant l'accès au savoir-lire d'enfants maltraités
2006 Les évaluations formatives de performances cliniques (ÉFPC) : un exemple d'approche authentique pour le développement des compétences dans l'enseignement supérieur
2006 Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations
2006 La valeur prédictive de la motivation en mathématiques des élèves de 3e secondaire sur leur classement en 4e secondaire
2006 Favoriser le développement spatiotemporel en maternelle 5 ans par des activités ludiques d'apprentisage liées au domaine des arts
2006 Micro-analyse des caractéristiques scolaires et intellectuelles des apprenants ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle
2006 Étude des besoins d'habiletés alphabètes des personnes qui ont des incapacités intellectuelles
2006 L'abandon volontaire de la carrière chez des enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec
2006 Les repères culturels dans les ensembles didactiques en français langue d'enseignement au primaire : analyse descriptive
2006 Identification des besoins de perfectionnement des travailleurs en loisir du Nouveau-Brunswick
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
2006 Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l'intégration scolaire d'un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire
2005 Impacts de l'intensification des relations université-entreprise sur la pratique de recherche universitaire
2005 Enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d'apprentissage
2005 Étude descriptive des consignes didactiques écrites en français langue seconde
2005 Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences
2005 Les degrés de complexification conceptuelle dans le parcours discursif d'étudiants universitaires au regard de l'accord du verbe
2005 Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux
2005 Étude de l'impact d'une approche didactique invitant des élèves en difficulté d'apprentissage à jouer le rôle d'enseignant lors d'activités de mise en équation algébrique
2005 Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues
2005 Les effets du degré de familiarité avec le destinataire sur la cohérence des textes argumentatifs d'élèves de cinquième secondaire
2005 L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre
2005 Enseignement introductif de l'algèbre et validation
2005 La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire
2005 Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire
2005 Les mécanismes de l'intercompréhension entre interactants de langues/cultures différentes en contexte de clavardage