| 2005 |
Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et les relations sexuelles des adolescents : élaboration et validation d'un instrument de mesure |
Duquet, Francine |
Dassa, Clément |
| 2005 |
Impacts de l'intensification des relations université-entreprise sur la pratique de recherche universitaire |
Dridi, Houssine |
Crespo, Manuel |
| 2005 |
Analyse critique de cinq interventions éducatives proposées pour les enfants (5-12 ans) qui ont des troubles envahissants du développement |
Papazian, Any |
Rocque, Sylvie |
| 2005 |
Les effets du degré de familiarité avec le destinataire sur la cohérence des textes argumentatifs d'élèves de cinquième secondaire |
Navarrete, Carolina |
Lefrançois, Pascale |
| 2005 |
Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal |
Duong, Laetitia |
Kanouté, Fasal |
| 2005 |
Analphabétisme et prise en charge de sa propre santé chez des femmes brésiliennes ayant le diabète mellitus de type 2 |
Silva Oliveira, Julia Maria da |
Bourgeault, Guy |
| 2005 |
L'organisation et le fonctionnement de deux centres de formation générale à l'éducation des adultes : une étude de cas |
Bessette, Lise |
Brassard, André |
| 2005 |
L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial |
Bettencourt, Maria Beatriz Gomes |
Pelletier, Guy |
| 2005 |
Les degrés de complexification conceptuelle dans le parcours discursif d'étudiants universitaires au regard de l'accord du verbe |
Gélinas, Réjane |
Noël-Gaudreault, Monique |
| 2005 |
Expériences scolaires d'adolescents suivis en centre jeunesse |
Jacques, Caroline |
Desbiens, Nadia |
| 2005 |
Les modes de coopération entre les services des ressources éducatives et les écoles dans deux commissions scolaires dans un contexte de fusion organisationnelle |
Drouin, Huguette |
Brassard, André |
| 2005 |
La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire |
Sauvé, Érick |
Nonnon, Pierre |
| 2005 |
Enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d'apprentissage |
Bisaillon, Nathalie |
Lemoyne, Gisèle |
| 2005 |
L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre |
Dumais, Stéphanie |
Poirier, Louise |
| 2005 |
Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues |
Maraillet, Érica |
Armand, Françoise; Lamarre, Patricia |
| 2005 |
Motivation, absentéisme, réussite et décrochage scolaire : analyse de leur relation |
Bleau, Caroline |
Karsenti, Thierry |
| 2005 |
Étude des effets d'une approche synthétique et multisensorielle de lecture sur la reconnaissance des mots et l'orthographe chez une élève ayant les caractéristiques d'une dyslexie mixte |
Racine, Sophie |
Van Grunderbeeck, Nicole |
| 2005 |
Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire |
Ekimova-Boublil, Elena |
Caron, France; Bélair, Jacques |
| 2005 |
Facteurs d'ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance de femmes travailleuses en situation d'autoformation assistée |
D'Ortun, Francine |
Hrimech, Mohamed |
| 2004 |
Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal |
Tokita, Tomoko |
Laurier, Michel |
| 2004 |
Cadre de référence d'enseignants associés révélé lors de l'accompagnement et de l'évaluation de stagiaires en difficulté ou en échec |
Lepage, Michel |
Gervais, Colette |
| 2004 |
Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées |
Odierna, Mélanie |
Caron, France |
| 2004 |
Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry |
Kpoumié Monjap, Abdou Duflaud |
Lessard, Claude |
| 2004 |
Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne |
Page-Lamarche, Violaine |
Marchand, Louise |
| 2004 |
Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas |
Rangel, Hugo |
Bourgeault, Guy |
| 2004 |
Rôle de l'inspecteur dans le système d'éducation secondaire au Cambodge |
Ing, Ramy |
Haché, Jean-Baptiste |
| 2004 |
Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens |
Paquette-Frenette, Denise |
Solar, Claudie |
| 2004 |
Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial |
Marcotte, Alice |
Nonnon, Pierre |
| 2004 |
Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants |
Tourigny, Catherine |
Poirier, Louise |
| 2004 |
Analyse de deux interventions didactiques portant sur les connaissances spatiales auprès de trois profils d'élèves du secondaire |
Marchand, Patricia |
Poirier, Louise |
| 2004 |
Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire |
Lavoie, Annick |
Kanouté, Fasal |
| 2004 |
Situations d'enseignement sur les fractions à l'intention d'élèves de secondaire 1 présentant des difficultés d'apprentissage |
Lancup, Pierre |
Lemoyne, Gisèle |
| 2004 |
Exploration des ressources du superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe |
Correa Molina, Enrique |
Gervais, Colette |
| 2004 |
L'engagement organisationnel des enseignants francophones de l'ordre d'enseignant collégial de la région de Montréal |
Tawfik, Louis |
Crespo, Manuel; Brassard, André |
| 2004 |
Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires |
Delas, Yves |
Lessard, Claude |
| 2004 |
Lire pour apprendre : stratégies d'apprentissage d'élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs |
Robert, Josianne |
Cartier, Sylvie C. |
| 2004 |
Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur |
Riopel, Martin |
Nonnon, Pierre |
| 2004 |
Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire |
Corbeil, Julie |
Poirier, Louise |
| 2004 |
Les modèles d'intégration sociale d'élèves fréquentant les écoles ethnoreligieuses au Québec |
Sercia, Pierre |
Mc Andrew, Marie; Pagé, Michel |
| 2004 |
Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire |
Kozanitis, Anastassis |
Chouinard, Roch |
| 2004 |
Les contributions de la littérature en classe de français en regard de la dimension culturelle |
Bergeron, Mélanie |
Saint-Jacques, Diane |
| 2004 |
Élaboration et validation d'une stratégie de l'étude des besoins et des attentes des personnes-soutien en soins palliatifs : cas de la Régie de la santé ACADIE-BATHURST |
Ouellet, Suzanne |
Ajar, Djavid |
| 2004 |
Élaboration d'un outil didactique à partir d'éléments de la langue créole et de la culture haïtienne |
Najac, Sandra |
Noël-Gaudreault, Monique |
| 2004 |
Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions |
Ramos, Dilmeire Sant'Anna |
Van der Maren, Jean-Marie |
| 2003 |
Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire |
Calicola, Marie-Josée |
Desbiens, Nadia |
| 2003 |
Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre |
Hébert, Catherine |
Cartier, Sylvie C. |
| 2003 |
Étude de variation d'efficacité d'un système d'apprentissage multimédia interactif en histoire selon le niveau scolaire des apprenants |
Ladouceur, Maude |
Harvey, Denis |
| 2003 |
Le récit d'expérience professionnelle médiatisé, une stratégie pour le développement des compétences au premier cycle universitaire |
Bélanger, Kathye |
Giardina, Max; PAQUETTE, GILBERT |
| 2003 |
Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation |
Boudreault, Yves |
Nonnon, Pierre |
| 2003 |
Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques |
Martel, Virginie |
Van Grunderbeeck, Nicole; LEVESQUE, JEAN-YVES |