| 2020 |
Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec |
Leblanc, Gladistonne L. |
Loye, Nathalie |
| 2020 |
Comment le soutien par les pairs peut faciliter le processus de réadaptation des grands brûlés? : une étude descriptive et comparative des impacts potentiels sur l’engagement, l’image corporelle, le sentiment d’auto-efficacité et la perception d’espoir |
Marcotte, Gabriel |
Karsenti, Thierry; Pomey, Marie-Pascale |
| 2020 |
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie |
Michelot, Florent |
Poellhuber, Bruno; Béland, Sébastien |
| 2020 |
Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant? |
Labrosse, Philippe |
René de Cotret, Sophie |
| 2020 |
Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales |
Grenier, Véronique |
Magnan, Marie-Odile |
| 2020 |
Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ? |
Tremblay-Gagnon, Delphine |
Borges, Cecilia; Tardif, Maurice |
| 2020 |
Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique |
T. Larose, Mathieu |
Deniger, Marc-André |
| 2020 |
Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse |
Desrochers, Marie-Eve |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Lemonchois, Myriam |
| 2020 |
Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire |
Singcaster, Mélissa |
Anctil, Dominic; Tremblay, Ophélie |
| 2020 |
Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun |
Alioum |
Loye, Nathalie |
| 2020 |
Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental |
Castonguay-Payant, Justine |
Maroy, Christian |
| 2020 |
Négociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec |
Provencher, Ariane |
Lepage, Michel; Duchesne, Claire |
| 2020 |
Représentation de l’agentivité historique dans des jeux vidéos : étude de cas multiples |
Joly-Lavoie, Alexandre |
Éthier, Marc-André |
| 2020 |
Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire |
Provencher, Julie |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
| 2020 |
Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations? |
Benmessaoud, Sirine |
Ammar, Ahlem |
| 2020 |
L’expérience d’immigrants, candidats aux ordres professionnels, lors de l’évaluation authentique de leurs compétences langagières, quant à l’épreuve de
français de l’Office québécois de la langue française (OQLF) |
Ramoo, Lakshmee Devi |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2020 |
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire |
Leonti, Oxana |
Daigle, Daniel; Montésinos-Gelet, Isabelle |
| 2020 |
Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants |
Mamprin, Caterina |
Papazian-Zohrabian, Garine |
| 2020 |
Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves |
Marcotte, Sylvie |
Lefrançois, Pascale |
| 2020 |
L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban |
Yammine, Josephine |
Viens, Jacques |
| 2020 |
Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis |
Eulentin, Merna Jane |
Deniger, Marc-André |
| 2020 |
Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial |
Pellerin, Érika |
Chouinard, Roch |
| 2020 |
Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention |
Veilleux, Josianne |
Myara, Nathalie |
| 2020 |
Élèves doués et expérience scolaire : le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douance |
Rouaud, Émilie |
Desbiens, Nadia |
| 2020 |
Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique |
Poirier, Anne-Marie |
David, Robert |
| 2020 |
Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention |
Malka, Sarah |
Myara, Nathalie |
| 2020 |
Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire |
Cheikh, Frikia |
Thouin, Marcel |
| 2020 |
Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire |
Bourcier, Amélie |
Berthiaume, Rachel; Daigle, Daniel |
| 2020 |
Engagement actif des patients en éducation médicale : codéveloppement d'un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile |
Morin, Marie-Paule |
Bowen, François; Pomey, Marie-Pascale |
| 2020 |
Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande |
Paradis, Philippe |
Bégin-Caouette, Olivier |
| 2020 |
Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe |
Nunes Velho, Andrea |
Borges, Cecilia |
| 2020 |
Les pratiques de marché en éducation et la cohésion scolaire au Québec |
Lamontagne, Guillaume |
Kamanzi, Pierre Canisius |
| 2020 |
Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne |
Valade, Véronique |
Magnan, Marie-Odile |
| 2020 |
Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle |
Gelet, Emmanuelle |
Borges, Cecilia |
| 2020 |
Apprendre ensemble : attitudes des étudiants en médecine envers la pratique collaborative suite à un cours d’éducation interprofessionnelle impliquant un patient-formateur |
Chiniara, Lyne |
Huot, Céline; Lebel, Paule |
| 2019 |
Les coulisses du partenariat patient : c
omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ? |
Codsi, Marie-Pierre |
Boivin, Antoine; Karazivan, Philippe |
| 2019 |
Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique |
Matias-Gómez, Vivaldo |
Loiola, Francisco A. |
| 2019 |
La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire |
El-Horr, Samar |
Paré, Mélanie |
| 2019 |
Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía |
Arellano Vaca, Flor Lizbeth |
Borges, Cecilia; Correa-Molina, Enrique |
| 2019 |
La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation |
Madelaine, Anne-Sophie |
Tardif, Maurice |
| 2019 |
Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés |
Larochelle-Audet, Julie |
Magnan, Marie-Odile |
| 2019 |
Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants |
Marquis, Christine |
Karsenti, Thierry |
| 2019 |
Les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive d’élèves du 3e cycle du primaire en classe d’accueil |
Landry, Hélène |
Armand, Françoise |
| 2019 |
Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement |
Damboise, Caroline |
Caron, France |
| 2019 |
La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l’extérieur de la salle de classe à Montréal |
Papin, Kevin |
Lamarre, Patricia |
| 2019 |
Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue |
Maynard, Catherine |
Armand, Françoise; Brissaud, Catherine |
| 2019 |
The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy |
Bouhlal, Fatma |
Ammar, Ahlem |
| 2019 |
L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes |
Smail, Djamila |
Thériault, Marie |
| 2019 |
Analyse de la gestion et des conditions de la mise en œuvre des cycles d’apprentissage par des directions d’écoles primaires francophones montréalaises |
St-Onge, Paul |
Archambault, Jean |
| 2019 |
Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire |
Cuerrier, Marjorie |
Montésinos-Gelet, Isabelle |