Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec
2020 Comment le soutien par les pairs peut faciliter le processus de réadaptation des grands brûlés? : une étude descriptive et comparative des impacts potentiels sur l’engagement, l’image corporelle, le sentiment d’auto-efficacité et la perception d’espoir
2020 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2020 Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?
2020 Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales
2020 Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ?
2020 Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique
2020 Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
2020 Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire
2020 Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun
2020 Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental
2020 Négociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec
2020 Représentation de l’agentivité historique dans des jeux vidéos : étude de cas multiples
2020 Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire
2020 Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations?
2020 L’expérience d’immigrants, candidats aux ordres professionnels, lors de l’évaluation authentique de leurs compétences langagières, quant à l’épreuve de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
2020 Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
2020 Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
2020 Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves
2020 L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
2020 Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis
2020 Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
2020 Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention
2020 Élèves doués et expérience scolaire : le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douance
2020 Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique
2020 Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention
2020 Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire
2020 Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire
2020 Engagement actif des patients en éducation médicale : codéveloppement d'un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile
2020 Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande
2020 Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe
2020 Les pratiques de marché en éducation et la cohésion scolaire au Québec
2020 Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne
2020 Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle
2020 Apprendre ensemble : attitudes des étudiants en médecine envers la pratique collaborative suite à un cours d’éducation interprofessionnelle impliquant un patient-formateur
2019 Les coulisses du partenariat patient : c omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ?
2019 Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique
2019 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2019 Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía
2019 La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation
2019 Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés
2019 Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants
2019 Les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive d’élèves du 3e cycle du primaire en classe d’accueil
2019 Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement
2019 La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l’extérieur de la salle de classe à Montréal
2019 Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
2019 The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy
2019 L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
2019 Analyse de la gestion et des conditions de la mise en œuvre des cycles d’apprentissage par des directions d’écoles primaires francophones montréalaises
2019 Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire