Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1999 Intégration des connaissances mathématiques et didactiques chez les futurs maîtres du primaire
1999 Les effets d'un programme particulier d'éducation cognitive, l'Atelier d'efficience cognitive, sur le changement des stratégies d'apprentissage d'étudiants universitaires
1999 Relations entre le leadership des directions d'école primaire et l'empowerment des enseignants
1999 L'influence de la culture sur la communication non-verbale dans l'interaction parents immigrants-école
1999 Incapacités intellectuelles et communication écrite : processus d'identification des besoins, étapes I et II
1999 Deux premières étapes du prototype d'une échelle de vulnérabilité des personnes présentant des incapacités intellectuelles
1999 Les modifications apportées à la pratique pédagogique par l'adaptation de l'enseignement des enseignants/es de classes ordinaires du primaire en contexte d'intégration scolaire d'élèves en difficulté de comportement
1999 Étude exploratoire de la pratique réflexive d'enseignants expérimentés en contexte de gestion de problèmes de discipline en classe
1999 Les modes de coopération au sein de quatre conseils d'orientation d'écoles primaires
1999 Évaluation du transfert des apprentissages dans un programme de perfectionnement en relation avec des caractéristiques personnelles et situationnelles
1999 L'utilisation des connaissances de l'alphabétisation fonctionnelle en hygiène et en nutrition familiale par les femmes rurales du Burkina Faso
1999 Développement d'une structure de médiation pédagogique et analyse de ses effets sur les processus cognitifs des apprenants
1999 Vers une vision systémique du processus de l'explication : récit d'une recherche sur l'intégration de la pédagogie, de l'ingénierie et de la modélisation
1999 L'influence des groupes d'intérêt en éducation sur le processus d'élaboration de la loi de l'Instruction publique au Québec
1999 État de l'application du constructivisme en sciences physiques 416-436 dans une commission scolaire québécoise
1999 Enseignement de la production écrite en 11e année du secondaire à Conakry et propositions d'aménagement de programme
1999-11 La relation enseignant-enseigné(s) a-t-elle besoin d'être balisée?
1999-11 Analyse critique du champ conceptuel de la formation réflexive
1999-12 Comparaison des interactions entre des enseignants québécois d'origine canadienne-française et leurs élèves d'origine haïtienne et canadienne-française
1999-12 Les statuts sociométriques et les profils d'acculturation d'élèves d'origine immigrante à Montréal
1999-12 L'Université C.A. Diop de Dakar au Sénégal vue à travers la bureaucratie professionnelle et l'analyse stratégique
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
2000 Les facteurs de la scolarisation primaire à Douala : une enquête dans deux écoles de la région
2000 Les compétences de formateur des compagnons en formation professionnelle par apprentissage
2000 Modèle de communication éducative d'un environnement pédagogique informatisé (EPI) pour faciliter le passage de l'émigration à l'immigration
2000 Représentations de conseillers pédagogiques du Burkina Faso à l'égard de leur formation méthodologique
2000 Un simulateur de cas cliniques dans Internet : avantages et limites
2000 L'exploration réflexive dans la pratique du dialogue de Bohm : une expérience avec des gestionnaires, conseillers et formateurs en gestion
2000 La compatibilité cognitive dans un environnement d'apprentissage hypertexte
2000 Les besoins de formation en vue d'une insertion professionnelle des auditrices des institutions de formation et d'éducation féminine (IFEF) de Côte d'Ivoire
2000 Conception de la nature et manuels de sciences au Québec, en France et au Sénégal
2000 Les transactions des acteurs de la mesure : expérience de travail : sens et dynamique
2000 La distribution d'échantillonnage de l'estimateur du niveau d'habileté en testing adaptatif en fonction de deux règles d'arrêt : selon l'erreur type et selon le nombre d'items administrés
2000 Dynamiques d'adaptation du rôle parental chez les immigrants
2000 Impact d'une intervention communautaire sur la dynamique motivationnelle de décrocheurs, de décrocheurs potentiels et de raccrocheurs potentiels de 12-17 ans
2000 Étude des représentations des droits de l'homme et de l'éducation à la démocratie chez les élèves des classes terminales du secondaire en Haïti
2000 Effets d'un abus incestueux sur l'apprentissage scolaire d'un jeune garçon
2000 Ressources évoquées par l'enseignant débutant de l'ordre primaire pour gérer ses incidents critiques
2000 Définition du concept de coût de l'intervention auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles
2000 État de la question sur le décrochage scolaire : cas des centres socio-éducatifs du Cameroun