Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1997 Étude descriptive de la contribution du stage à la formation professionnelle initiale des archivistes au Québec de 1983 à 1994
1997 Exploration d'une méthodologie du diagnostic des difficultés dans le cadre d'un cours de méthodologie de la recherche en éducation
1998 Rôles de gestion et conflits de rôles chez les administrateurs universitaires haïtiens
1998-03 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du «théâtre»
1998-12 Élaboration d'interventions en enseignement de l'art dramatique fondées sur les concepts de la communication
1999 L'influence des groupes d'intérêt en éducation sur le processus d'élaboration de la loi de l'Instruction publique au Québec
2000 La dynamique des savoirs dans un service bénévole de soins palliatifs à domicile
2001 Les interactions collaboratives dans des cours à distance sur Internet
2001 Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform
2001 Le récit et le savoir
2002 La portée formatrice de l'expérience d'un processus créateur vécue par des éducateurs en formation professionnelle continue
2002 Co-élaboration du sens dans les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration
2002 Perception des facteurs de mise en oeuvre d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe chez des intervenants
2002 La métaphore pour structurer l'environnement d'apprentissage informatisé
2002 Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves
2002 L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle
2003 Proposition d'un modèle d'environnement multimédiatisé pour l'apprentissage de concepts abstraits en science
2003 L'éducation interculturelle dans les programmes d'échange et de coopération Nord-Sud : analyse de modèles
2003 Réflexion sur la réalisation d'un projet intégrant les TIC au primaire
2003 La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire
2003 Cadre conceptuel pour l'étude de la mise en oeuvre des politiques en éducation
2003 Les traditions ancestrales, au sein de l'école d'aujourd'hui, chez les Cris de la Baie James : le cas de l'école Wiinibekuu à Waskaganish
2003 Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire
2003 Étude de variation d'efficacité d'un système d'apprentissage multimédia interactif en histoire selon le niveau scolaire des apprenants
2003 Le récit d'expérience professionnelle médiatisé, une stratégie pour le développement des compétences au premier cycle universitaire
2003 Perceptions des enseignants et des parents au sujet des difficultés en lecture des élèves d'origine haïtienne des milieux défavorisés de Montréal
2003 Le décloisonnement des enseignements du français au 3ème cycle fondamental haïtien
2003 Analyse de l'efficience du Monergo
2003 Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation
2003 Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques
2003 L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
2003 Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2003 Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2003 Vers un modèle d'organisation autoformatrice : apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation
2004 Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry
2004 Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions
2004 Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas
2004 Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne
2004 Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens
2004 Les contributions de la littérature en classe de français en regard de la dimension culturelle
2004 Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire
2004 Rôle de l'inspecteur dans le système d'éducation secondaire au Cambodge
2004 Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires
2004 Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal
2004 Cadre de référence d'enseignants associés révélé lors de l'accompagnement et de l'évaluation de stagiaires en difficulté ou en échec
2004 Situations d'enseignement sur les fractions à l'intention d'élèves de secondaire 1 présentant des difficultés d'apprentissage
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
2004 Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées
2004 Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants