Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016-06 Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
2016-06 Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
2016-07 La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
2016-07 La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde
2016-07 Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
2016-07-11 Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study
2016-08 Développement professionnel au regard de la littératie en santé : vers un modèle en milieu de travail
2016-08 Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI
2016-08 Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
2016-08 L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
2016-08 Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire
2016-08 Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique
2016-09 Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
2016-09 Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves
2016-09 Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais
2016-09 Aspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios
2016-09 Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire
2016-10 École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
2016-10 Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
2016-10 Le travail des éducatrices en garde scolaire
2016-10 Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire
2016-10 Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive
2016-11 Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial
2016-11 Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique
2016-12 Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
2016-12 The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
2016-12 Perceptions des résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources: de l'information différente, pertinente et utile
2016-12 El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
2016-12 Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises
2016-12 Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux
2017-01 Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
2017-02 L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
2017-02 Impact d’un module d’enseignement de la sédation procédurale, basé sur la simulation à haute fidélité, sur la performance des résidents non- anesthésiologistes pour la prise en charge des complications respiratoires liées à la sédation : étude prospective, randomisée en simple insu
2017-03 L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali
2017-03 Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire
2017-03 L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso
2017-04 Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
2017-04 Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
2017-04 Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal
2017-04 Apprendre à communiquer en oncologie : médecins-résidents à l’écoute de patients partenaires
2017-04 L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec
2017-04 Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique : phase 1 : conception et validation d'un guide pratique écrit et d'un questionnaire de connaissances sur l'eczéma de l'enfant auprès d'une population de jeunes adultes
2017-04 Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
2017-04 Économie politique du développement de l’enseignement du français en Chine au niveau universitaire : entre discours et réalités
2017-05 Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques
2017-05 Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
2017-06 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2017-06 Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género
2017-06 Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière
2017-06 Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica