Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2003 Les traditions ancestrales, au sein de l'école d'aujourd'hui, chez les Cris de la Baie James : le cas de l'école Wiinibekuu à Waskaganish
2003 Réflexion sur la réalisation d'un projet intégrant les TIC au primaire
2003 Le décloisonnement des enseignements du français au 3ème cycle fondamental haïtien
2003 La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire
2004 Situations d'enseignement sur les fractions à l'intention d'élèves de secondaire 1 présentant des difficultés d'apprentissage
2004 Les modèles d'intégration sociale d'élèves fréquentant les écoles ethnoreligieuses au Québec
2004 Élaboration et validation d'une stratégie de l'étude des besoins et des attentes des personnes-soutien en soins palliatifs : cas de la Régie de la santé ACADIE-BATHURST
2004 Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens
2004 Rôle de l'inspecteur dans le système d'éducation secondaire au Cambodge
2004 Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées
2004 Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire
2004 Élaboration d'un outil didactique à partir d'éléments de la langue créole et de la culture haïtienne
2004 Cadre de référence d'enseignants associés révélé lors de l'accompagnement et de l'évaluation de stagiaires en difficulté ou en échec
2004 Analyse de deux interventions didactiques portant sur les connaissances spatiales auprès de trois profils d'élèves du secondaire
2004 Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal
2004 Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas
2004 Lire pour apprendre : stratégies d'apprentissage d'élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs
2004 L'engagement organisationnel des enseignants francophones de l'ordre d'enseignant collégial de la région de Montréal
2004 Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne
2004 Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur
2004 Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires
2004 Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry
2004 Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants
2004 Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
2004 Les contributions de la littérature en classe de français en regard de la dimension culturelle
2004 Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial
2004 Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions
2004 Exploration des ressources du superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe
2005 Les effets du degré de familiarité avec le destinataire sur la cohérence des textes argumentatifs d'élèves de cinquième secondaire
2005 Les représentations de trois enseignants de première année de Brazzaville par rapport à l'enseignement de la lecture
2005 Motivation, absentéisme, réussite et décrochage scolaire : analyse de leur relation
2005 Besoins d'apprentissage et qualité de vie de femmes présentant un trouble dépressif
2005 La transmission des savoirs tacites en milieu de travail : le rôle de la communauté de pratique, du climat organisationnel et de la forme de l'organisation
2005 Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences
2005 L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre
2005 Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues
2005 Analyse critique de cinq interventions éducatives proposées pour les enfants (5-12 ans) qui ont des troubles envahissants du développement
2005 Facteurs d'ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance de femmes travailleuses en situation d'autoformation assistée
2005 Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux
2005 Étude d'un dispositif pédagogique : le projet TACTICS Travail et Apprentissage Collaboratifs avec les Technologies de l'Information et de la Communication en Sciences
2005 Les modes de coopération entre les services des ressources éducatives et les écoles dans deux commissions scolaires dans un contexte de fusion organisationnelle
2005 Les degrés de complexification conceptuelle dans le parcours discursif d'étudiants universitaires au regard de l'accord du verbe
2005 Étude de l'impact d'une approche didactique invitant des élèves en difficulté d'apprentissage à jouer le rôle d'enseignant lors d'activités de mise en équation algébrique
2005 Étude des effets d'une approche synthétique et multisensorielle de lecture sur la reconnaissance des mots et l'orthographe chez une élève ayant les caractéristiques d'une dyslexie mixte
2005 Enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d'apprentissage
2005 Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive
2005 La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire
2005 Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et les relations sexuelles des adolescents : élaboration et validation d'un instrument de mesure
2005 Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire