Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010 Défis technologiques et pédagogiques rencontrés par des enseignants lors de la mise en place d'un "projet portable" dans une école primaire de milieu défavorisé
2010 La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux
2010 Développement de l'identité professionnelle d'enseignantes débutantes en contexte de relation mentorale
2010 Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire : le cas des formateurs et des futurs enseignants
2010 La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins
2010 Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité
2010 Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003
2010 L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français
2010 Littératie et autogestion du diabète : impact à court terme d’un programme de formation de 4 jours versus un programme de 2 jours sur le développement des compétences chez les patients diabétiques de type 2
2010 Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine
2010 Étudiants universitaires du Cameroun et les technologies de l’information et de la communication : usages, apprentissages et motivations
2010 L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique
2010 Le transfert des connaissances historiques dans la résolution d'un problème actuel chez les étudiants de niveau collégial
2010 Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés
2010 Exploración y análisis de las políticas educativas relativas a la educación rural en Centroamérica : casos de Costa Rica y Nicaragua
2010 Technologies de l'information et de la communication (TIC) et rendement académique en contexte universitaires béninois : cas des apprenants en droit de l'Université d'Abomey-Calavi
2010 La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
2010 Lecture de l’heure et incapacités intellectuelles : Cahier des Charges d’un cadran évolutif
2011 Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
2011 L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences
2011 Étude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréal
2011 Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie
2011 L'apprentissage transformationnel de la masculinité
2011 Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire
2011 Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire
2011 TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants
2011 Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement
2011 Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
2011 Acculturation institutionnelle du chercheur, de l’enseignant et des élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d’apprentissage dans la conception et la gestion de situations-problèmes impliquant des nombres rationnels
2011 Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger
2011 Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger
2011 De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal
2011 L’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitative
2011 L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés
2011 Las trayectorias de los estudiantes universitarios : un modelo integral = Les trajectoires des étudiants universitaires : un modèle intégré
2011 Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci
2011 Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises
2011 Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d'origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal
2011 Construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire : sphères de négociation, tensions et stratégies identitaires
2011 La réforme de l'université au Maroc vue par les acteurs universitaires : une étude de cas de l'Université Maohammed V, Rabat-Salé
2011 La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain
2011 Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso
2011 Étude de situations de validation en algèbre vécues par des élèves de 13 et 14 ans à l’aide et sans l’aide d’un forum électronique
2011 Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec
2011 Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle
2011 L’incidence des buts d’accomplissement induits par les enseignants d’éducation physique sur la motivation de leurs élèves
2011 L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages
2011 Les TIC à l’école élémentaire : étude du processus de construction des usages pédagogiques des TIC chez des instituteurs sénégalais
2011 Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire
2011 Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique