Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012 Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements
2012 Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería
2012 Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle
2012 A Teacher’s Formative Assessment Perceptions and Practices in Oral Intermediate English Courses at the Université de Montréal
2012 L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire
2012 Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes
2012 Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
2012 Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire
2012 Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés
2012 Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia
2012 Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
2012 Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs
2012 L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial
2012 La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives
2012 L’influence de l’apprentissage des arts sur le développement de l’intelligence émotionnelle d’élèves du primaire
2012 Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
2012 Évaluation d'un programme de formation en administration des services de soins infirmiers : le cas du Sénégal
2012 La formation linguistique des professionnels en administration à l'université : ce que nous apprennent les évaluations de programme
2012 Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine
2012 Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul
2012 Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité
2012 Analyse de l'attrition des enseignants au Québec
2012 Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention
2012 L'évolution des conceptions et des pratiques relatives à la notion de phrase en FLE d’enseignants vietnamiens du secondaire engagés dans une formation continue en syntaxe
2012 Difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde
2012 L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques de 5e secondaire
2012 Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal
2013 Application de la notion d'intention artistique dans l'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec
2013 Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009)
2013 Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen
2013 Les croyances des enseignants et leurs pratiques relativement à l’évaluation de l’oral : étude de cas de deux enseignants de français de 3e secondaire
2013 Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire
2013 Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte
2013 Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture
2013 Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser des albums jeunesse afin d'élaborer un répertoire d'oeuvres québécoises propices au travail interprétatif
2013 Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique
2013 Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
2013 Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois «communautés» éducatives : juive, musulmane et Steiner : à Montréal
2013 Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI)
2013 L’encadrement parental des devoirs en lecture d’élèves de 1re année du premier cycle du primaire
2013 Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage
2013 Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur
2013 Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée
2013 Le travail de l’orthopédagogue quant au dépistage, à la référence et à la prise en charge d’un trouble spécifique d’apprentissage en lecture
2013 Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi
2013 The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
2013 Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
2013 Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
2013 Conditions pouvant favoriser le succès global d'un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable
2013 Évaluation de la simulation à haute fidélité pour améliorer la communication interprofessionnelle aux soins intensifs : étude expérimentale à double insu