Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014 Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire
2014 Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students
2014 Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière
2014 Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
2014 Le défi de l’intégration de l’approche par compétences lors de la sélection : conception d’un test de jugement situationnel ciblant le rôle CanMEDS de collaborateur pour la sélection au niveau postdoctoral en médecine
2014 Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire
2014 Documenter les façons de faire d'enseignants de la 6e année du primaire dans toutes les étapes de la démarche d'évaluation
2014 L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices
2014 La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature
2014 Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O)
2015 A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school
2015 Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire
2015 L’évolution des finalités de l’université québécoise dans un contexte de mondialisation : analyse critique des politiques publiques de 1998 à 2009
2015 Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1
2015 Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso
2015 Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone
2015 Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire
2015 Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains
2015 Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus
2015 Étude des liens corrélationnels entre la collaboration école-famille, l’implication parentale, les styles éducatifs des parents et la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso
2015 What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model
2015 Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation
2015 Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement
2015 Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles
2015 Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
2015 Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec
2015 El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios
2015 Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal
2015 Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
2015 GeoGebraTUTOR : développement d’un système tutoriel autonome pour l’accompagnement d’élèves en situation de résolution de problèmes de démonstration en géométrie plane et genèse d’un espace de travail géométrique idoine
2015 Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique
2015 Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso
2015 L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues
2015 Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études
2015 Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC
2015 L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde
2015 Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires
2015 L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles
2015 Les sources de plaisir issues d’oeuvres d’art contemporain dans un contexte muséal
2015 La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit
2015 Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention
2015 Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
2015 Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle
2015 Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire
2015 Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti
2015 Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans
2015 Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud
2016 The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
2016 Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique
2016 Aspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios