2016-02 |
Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves |
Girard, Stéphanie |
Chouinard, Roch |
2016-02 |
Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes |
Fiévez, Aurélien |
Karsenti, Thierry |
2016-02 |
La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie |
Pellerin, David |
Nonnon, Pierre |
2016-02 |
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire |
Khelfaoui, Idriss |
Papazian-Zohrabian, Garine |
2016-02 |
Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail |
Ngoya, Justin |
Manon, Théorêt |
2016-02 |
Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie |
Gagnon-Nault, Marie-Eve |
Berthiaume, Rachel |
2016-03 |
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI |
Charette, Josée |
Kanouté, Fasal |
2016-03 |
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien |
Lévesque, Charles |
Éthier, Marc-André |
2016-03 |
L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies |
Bergeron, Julie |
Chouinard, Roch |
2016-03 |
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs |
Gagnier, Serge |
Thouin, Marcel |
2016-04 |
Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral |
Torrent, Marie-Françoise |
Ammar, Ahlem |
2016-05 |
Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires |
Koné, El Hadji Yaya |
Loiola, Francisco A. |
2016-05 |
Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite |
Mili, Ismaïl Régis |
Caron, France |
2016-05 |
Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal |
Girouard-Gagné, Myriam |
Paré, Mélanie |
2016-05 |
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica |
Martorell Esquivel, Karla |
Borges, Cecilia |
2016-05-04 |
Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire |
Dobrica, Viorica |
Théorêt, Manon |
2016-06 |
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web |
Dumouchel, Gabriel |
Karsenti, Thierry |
2016-06 |
Incapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieux |
Alaribe, Irma |
Langevin, Jacques; Riopel, Martin |
2016-06 |
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice |
Villa, Genny |
Viens, Jacques |
2016-06 |
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants |
Stockless, Alain |
Viens, Jacques; Bourdeau, Jacqueline |
2016-06 |
L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie |
Dumas, Jean-Pierre |
Blais, Jean-Guy; Charlin, Bernard |
2016-06 |
Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire |
Gosselin-Lavoie, Catherine |
Armand, Françoise |
2016-07 |
La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique |
Lamothe-Lachaîne, Audrey |
Rahm, Jrène |
2016-07 |
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde |
Lamarre, Jennifer |
Ammar, Ahlem; Daigle, Daniel |
2016-07 |
Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain |
Tremblay, Aurélie |
Larivée, Serge J. |
2016-07-11 |
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study |
Collins, Tya |
Magnan, Marie-Odile |
2016-08 |
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique |
Vidal, Marjorie |
Deniger, Marc-André; Morrissette, Joëlle |
2016-08 |
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire |
Yelle, Frédéric |
Éthier, Marc-André |
2016-08 |
Développement professionnel au regard de la littératie en santé : vers un modèle en milieu de travail |
Bouffard, Maud |
Solar, Claudie |
2016-08 |
Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI |
Séguin, Catherine |
Loye, Nathalie |
2016-08 |
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones |
Bissonnette, Evelyn |
Mc Andrew, Marie; Deniger, Marc-André |
2016-08 |
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté |
Déry, Catherine |
Éthier, Marc-André |
2016-09 |
Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves |
Simard, Stéphanie |
Karsenti, Thierry |
2016-09 |
Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire |
Brunet, Marie-Hélène |
Éthier, Marc-André; Baillargeon, Denyse |
2016-09 |
Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais |
Nleme Ze, Yannick Stéphane |
Karsenti, Thierry |
2016-09 |
Aspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios |
Gabalan-Coello, Jesus |
Laurier, Michel |
2016-09 |
Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial |
Lafleur, Dominique |
Noël-Gaudreault, Monique |
2016-10 |
Le travail des éducatrices en garde scolaire |
Caron, Philippe |
Tardif, Maurice |
2016-10 |
Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation |
Adam, Marjolaine |
Loiola, Francisco A.; Lessard, Claude |
2016-10 |
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal |
Larouche, Émilie |
Magnan, Marie-Odile |
2016-10 |
Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive |
Mayrand, Julie |
Hrimech, Mohamed |
2016-10 |
Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire |
Arseneau, Rosianne |
Lefrançois, Pascale; Foucambert, Denis |
2016-11 |
Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial |
Dumercy, Séverine |
Théorêt, Manon |
2016-11 |
Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique |
Cloutier, Guylaine |
Loiola, Francisco A.; St-Vincent, Lise-Anne |
2016-12 |
Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux |
Morales Perlaza, Adriana |
Tardif, Maurice |
2016-12 |
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises |
Tremblay-Gagnon, Delphine |
Tardif, Maurice; Borges, Cecilia |
2016-12 |
El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador |
Vega Betancourt, Mariana de Jesus |
Lira Gonzales, Maria Lourdes; Durand, Micheline-Johanne |
2016-12 |
Perceptions des résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources: de l'information différente, pertinente et utile |
Castonguay, Véronique |
Gagnon, Robert |
2016-12 |
Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil |
Beauregard, Caroline |
Papazian-Zohrabian, Garine; Rousseau, Cécile |
2016-12 |
The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback |
Taddarth, Assma |
Ammar, Ahlem |