| 2013 |
Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation |
Robichaud, Arianne |
Tardif, Maurice |
| 2013 |
L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique |
Merizzi, Pascale |
Boivin, Marie-Claude |
| 2013 |
Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité |
Boade, Georges |
Blais, Jean-Guy |
| 2013 |
Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs |
Mandart, Emmanuel |
Vázquez-Abad, Jesús |
| 2013 |
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté |
Leblanc, Jessica |
Éthier, Marc-André |
| 2013 |
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans |
Provencher, Julie |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
| 2013 |
L’expérience socioscolaire d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud : dynamiques familiales, communautaires et systémiques |
Bakhshaei, Mahsa |
Mc Andrew, Marie |
| 2014 |
Interactions entre les professionnels d'une équipe de
soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration |
Dubé, Jean-Nicolas |
Lebel, Paule; Chiocchio, François |
| 2014 |
Études de cas multiples sur l’exercice d’un leadership transformatif par les directions dans trois écoles primaires en milieu défavorisé montréalais |
Rodrigue, Sophie |
Archambault, Jean |
| 2014 |
Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques |
Cormier, Caroline |
Vázquez-Abad, Jesús |
| 2014 |
Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises |
Murphy, Tresa |
Armand, Françoise |
| 2014 |
La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire :
variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants |
Saidi, Aziz |
Lapointe, Pierre |
| 2014 |
Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire |
Louis, Natacha |
Thouin, Marcel |
| 2014 |
Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire |
Maynard, Catherine |
Armand, Françoise |
| 2014 |
La evaluación y el cambio institucional en la sociedad del conocimiento : un estudio de caso en la Universidad del Valle - Colombia |
Rengifo Millán, Maritza |
Crespo, Manuel |
| 2014 |
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques |
La Madeleine, Catherine |
Thouin, Marcel |
| 2014 |
L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité |
Dubois, Robert |
Chouinard, Roch; Gervais, Colette |
| 2014 |
Insights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programs |
Shodjaee-Zrudlo, Ilya |
Rahm, Jrène |
| 2014 |
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec |
Bihan, Alain Christophe |
Tardif, Maurice; Morrissette, Joëlle |
| 2014 |
Le défi de l’intégration de l’approche par compétences lors de la sélection : conception d’un test de jugement situationnel ciblant le rôle CanMEDS de collaborateur pour la sélection au niveau postdoctoral en médecine |
Gauthier, Isabelle |
Boucher, Andrée; Chiocchio, François |
| 2014 |
Travail des chefs d'établissement et pilotage des équipes pédagogiques : analyse de l'activité de chefs d'établissement en collège réseau ambition réussite en France |
Ducros, Célia |
Amigues, René; Lapointe, Pierre |
| 2014 |
Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire
auprès d’élèves immigrants |
Koubeissy, Rola |
Borges, Cecilia; Malo, Annie |
| 2014 |
Impacts d’une formation établissant des liens entre les sciences et la cuisine sur l’enseignement des sciences au primaire |
Granger, Nicolas |
Thouin, Marcel |
| 2014 |
Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière |
Marzarte-Fricot, Nicolas |
Thériault, Marie; Bélanger, Paul |
| 2014 |
Influence d’un atelier de prise de notes sur la capacité d’étudiants du collégial à restituer les idées principales d’un texte de philosophie : une vision contrastive étudiants – professeurs de philosophie |
Cormier, Eric |
Thériault, Marie |
| 2014 |
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students |
Vallerand, Jonathan |
Bowen, François |
| 2014 |
Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire |
Chevrier, Jocelyne |
Blais, Jean-Guy; Boudreault, Richard |
| 2014 |
Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre |
Gris, Sandrine |
Tardif, Maurice |
| 2014 |
L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices |
Barroso da Costa, Carla |
Loye, Nathalie |
| 2014 |
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde |
Michaud, Gabriel |
Berthiaume, Rachel; Daigle, Daniel |
| 2014 |
Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O) |
Lalancette, Pauline |
Nonnon, Pierre |
| 2014 |
Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école |
Lethiecq, Monique |
Deniger, Marc-André |
| 2014 |
La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature |
Rioux, Sonia |
Borges, Cecilia |
| 2014 |
L’évaluation du raisonnement clinique des résidents en hématologie par l’approche de concordance de script |
Bestawros, Alain |
Charlin, Bernard |
| 2014 |
Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation |
Côté, Caroline |
Blais, Jean-Guy |
| 2014 |
La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois |
Rousson, Vincent |
Charland, Jean-Pierre |
| 2014 |
Documenter les façons de faire d'enseignants de la 6e année du primaire dans toutes les étapes de la démarche d'évaluation |
Ramoo, Lakshmee Devi L.D |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2015 |
Étude des liens corrélationnels entre la collaboration école-famille, l’implication parentale, les styles éducatifs des parents et la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso |
Ouédraogo, Fernand |
Larivée, Serge J. |
| 2015 |
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde |
Thibault-Lanctôt, Éveline |
Ammar, Ahlem |
| 2015 |
Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les
représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants
responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud |
MacDonald, Kevin |
Lapointe, Pierre; Dembélé, Martial |
| 2015 |
El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios |
Cascante Flores, Nora |
Loiola, Francisco A. |
| 2015 |
La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit |
Rouleau-Girard, Élaine |
Ammar, Ahlem |
| 2015 |
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire |
Lanoix, Alexandre |
Éthier, Marc-André; Bouchard, Gérard |
| 2015 |
Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec |
Bartosova, Lucie |
Thériault, Marie; Laurier, Michel |
| 2015 |
Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement |
Lussier, Ariane |
Desbiens, Nadia |
| 2015 |
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique |
Henry, Josée |
Éthier, Marc-André |
| 2015 |
L’évolution des finalités de l’université québécoise dans un contexte de mondialisation : analyse critique des politiques publiques de 1998 à 2009 |
St-Onge, Marianne |
Deniger, Marc-André |
| 2015 |
Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal |
Sballil, Ibrahim |
Archambault, Jean |
| 2015 |
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone |
Rachita, Alexandra |
Kanouté, Fasal |
| 2015 |
Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie |
Gauthier, Johanne |
René de Cotret, Sophie; Richard, Philippe R. |