| 2015 |
L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles |
Gueddari, Khalid |
Morrissette, Joëlle |
| 2015 |
Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans |
Passaro, Valériane |
René de Cotret, Sophie; Charbonneau, Louis |
| 2015 |
Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique |
St-Amand, Jérôme |
Bowen, François |
| 2015 |
Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles |
Smolla-Deziel, Helena |
Borges, Cecilia |
| 2015 |
A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school |
Dulude, Eliane |
Dembélé, Martial; Spillane, James P. |
| 2015 |
Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle |
Giguère, Marie-Hélène |
David, Robert |
| 2015 |
Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec,
le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études |
Maïnich, Sarah |
Deniger, Marc-André |
| 2015 |
Les sources de plaisir issues d’oeuvres d’art contemporain dans un contexte muséal |
Eick de Lima, Lisandra |
Émond, Anne-Marie |
| 2015 |
Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire |
Rouleau, Mélanie |
Berthiaume, Rachel |
| 2015 |
Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus |
Nollet, Julie |
Boivin, Marie-Claude |
| 2015 |
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention |
Paret, Nancy |
Deniger, Marc-André; Lefrançois, Pascale |
| 2015 |
Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel
lié à l’intégration des TIC |
Rasmy, Aziz |
Karsenti, Thierry |
| 2015 |
Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation |
Robichaud, Arianne |
Tardif, Maurice |
| 2015 |
GeoGebraTUTOR : développement d’un système tutoriel autonome pour l’accompagnement d’élèves en situation de résolution de problèmes de démonstration en géométrie plane et genèse d’un espace de travail géométrique idoine |
Tessier-Baillargeon, Michèle |
Richard, Philippe R.; Gagnon, Michel |
| 2015 |
What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model |
Nguyen, Quoc Dinh |
Charlin, Bernard; Karsenti, Thierry |
| 2015 |
Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains |
Toure, Kathryn |
Karsenti, Thierry; Gervais, Colette |
| 2015 |
Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1 |
Sow, Mamadou |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2015 |
Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire |
Hould, Elisabeth |
Lemonchois, Myriam; Raymond, Caroline |
| 2015 |
Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires |
Boudrault, Jean Guy |
Deniger, Marc-André |
| 2015 |
Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti |
André, Joslyne Vierginat |
Kanouté, Fasal |
| 2015 |
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso |
Darveau, Jocelyne |
Dembélé, Martial; Loye, Nathalie |
| 2015 |
L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues |
Lory, Marie-Paule |
Armand, Françoise |
| 2015 |
Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso |
Sawadogo, Marie Paule |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2015 |
Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones |
Champoux-Chouinard, Ménaïc |
Boivin, Marie-Claude |
| 2016 |
La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens |
Beaupré-Lavallée, Alexandre |
Garon, Roseline; Yvon, Frédéric |
| 2016 |
Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal |
Girouard-Gagné, Myriam |
Paré, Mélanie |
| 2016 |
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire |
Khelfaoui, Idriss |
Papazian-Zohrabian, Garine |
| 2016 |
Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire |
Levasseur, Caroline |
Desbiens, Nadia |
| 2016 |
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web |
Dumouchel, Gabriel |
Karsenti, Thierry |
| 2016 |
Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail |
Ngoya, Justin |
Théorêt, Manon |
| 2016 |
Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial |
Dumercy, Séverine |
Théorêt, Manon |
| 2016 |
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones |
Bissonnette, Evelyn |
Mc Andrew, Marie; Deniger, Marc-André |
| 2016 |
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire |
Yelle, Frédéric |
Éthier, Marc-André |
| 2016 |
Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI |
Séguin, Catherine |
Loye, Nathalie |
| 2016 |
Incapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieux |
Alaribe, Irma |
Langevin, Jacques; Riopel, Martin |
| 2016 |
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal |
Larouche, Émilie |
Magnan, Marie-Odile |
| 2016 |
Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite |
Mili, Ismaïl Régis |
Caron, France |
| 2016 |
Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais |
Nleme Ze, Yannick Stéphane |
Karsenti, Thierry |
| 2016 |
Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral |
Torrent, Marie-Françoise |
Ammar, Ahlem |
| 2016 |
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique |
Vidal, Marjorie |
Deniger, Marc-André; Morrissette, Joëlle |
| 2016 |
Développement professionnel au regard de la littératie en santé : vers un modèle en milieu de travail |
Bouffard, Maud |
Solar, Claudie |
| 2016 |
Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves |
Girard, Stéphanie |
Chouinard, Roch |
| 2016 |
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica |
Martorell Esquivel, Karla |
Borges, Cecilia |
| 2016 |
Aspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios |
Gabalan-Coello, Jesus |
Laurier, Michel |
| 2016 |
Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire |
Dobrica, Viorica |
Théorêt, Manon |
| 2016 |
Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves |
Simard, Stéphanie |
Karsenti, Thierry |
| 2016 |
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI |
Charette, Josée |
Kanouté, Fasal |
| 2016 |
Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux |
Morales Perlaza, Adriana |
Tardif, Maurice |
| 2016 |
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice |
Villa, Genny |
Viens, Jacques |
| 2016 |
Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives |
Seffah, Rachid |
González-Martín, Alejandro |