Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
2016 La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde
2016 Perceptions des résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources: de l'information différente, pertinente et utile
2016 La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
2016 Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique
2016 El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
2016 Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
2016 Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie
2016 L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie
2016 La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie
2016 Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive
2016 L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies
2016 Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes
2016 Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises
2016 Le travail des éducatrices en garde scolaire
2016 Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires
2016 Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
2016 Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
2016 Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
2016 Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale
2016 Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
2016 Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study
2016 Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire
2016 Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire
2016 The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
2016 Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
2016 Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs
2016 L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
2017 Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
2017 L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
2017 L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
2017 Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica
2017 Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
2017 Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
2017 L’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolaire
2017 Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género
2017 Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
2017 Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens
2017 Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
2017 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2017 L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali
2017 L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso
2017 Les facteurs personnels de décrochage, de raccrochage et de réussite scolaire en formation générale des adultes
2017 Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación de docentes: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial
2017 Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire
2017 Économie politique du développement de l’enseignement du français en Chine au niveau universitaire : entre discours et réalités
2017 Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes
2017 Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012
2017 Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire
2017 Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques