Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1995 Élaboration d'un système expert de diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe de mathématiques du deuxième secondaire
1995 Le choix de l'information dans un récit de fiction : mise à l'essai de l'enseignement d'une démarche de production textuelle
1995 Initiation d'adultes présentant des incapacités intellectuelles à prendre les autobus publics : cahiers des charges fonctionnels
1995 Development of professional writing skills by French-speaking nurses in an English-medium hospital : a constructivist semiotic perspective
1995 La réciprocité dans la relation entre les apprenants âgés et leur formateur
1995 Passage à l'acte délictueux chez l'adolescent et déficit de la capacité de fantasmatisation
1995 Impact d'une application pédagogique de l'ordinateur sur le temps d'apprentissage scolaire d'élèves de cheminement particulier du secondaire
1995 Élaboration et mise à l'essai d'une grille d'observation de la communication chez des enfants timides en préscolaire d'accueil
1995 Exploration heuristique de l'expérience des difficultés et de leur gestion à l'occasion d'un projet de création dans un contexte de formation
1995 Compréhension en lecture dans un contexte cognitiviste : analyse des pratiques d'une enseignante en cheminement particulier de formation
1995 Les méthodes pédagogiques et les stratégies d'apprentissage privilégiées par les raccrocheurs de 15 à 21 ans
1995 La formalisation des rapports entreprise-université et ses incidences sur l'organisation de la recherche
1995 Les croyances des étudiants à l'égard de l'évaluation de l'enseignement
1995 Les manifestations de socialisation en art dramatique au primaire
1995 Développement et validation d'une stratégie de dépistage de jeunes doués dans le contexte scolaire du Sénégal
1995 Development of an instrument to enquire about group work in Tunisian secondary classes of English
1995 Le rapport au savoir sur les fractions des élèves du secondaire
1995 Mesure de l'importance accordée au rôle de l'école de village par les contribuables en milieu rural : le cas de Saint-Étienne de Beauharnois
1995 Satisfaction au travail des éducateurs des centres de rééducation au Maroc
1995 Ingénierie didactique sur les procédés de calcul d'addition et de soustraction : réalisation auprès d'élèves de deuxième année primaire
1995 Démarche d'analyse de la difficulté des tâches de littératie en milieu de travail
1995 Condition enseignante et satisfaction au travail des professeurs du second degré du Sénégal
1995 La gestion de l'enseignement dans les écoles primaires de milieu urbain : étude comparative de quatre groupes d'écoles
1995 Le chômage de longue durée chez les cadres : comment vivre ou survivre en situation de non-emploi?
1995 Les apprentissages majeurs préparant au changement : étude d'une intervention en consolidation d'équipe
1995 Les femmes rurales et la participation à l'éducation non formelle en Côte d'Ivoire
1995 Étude descriptive de l'appropriation chez le visiteur de musée d'art : le visiteur instruit
1995 Une approche poïétique du volet composition en éducation musicale
1995 Intégration organisationnelle : le cas d'un service de garde en milieu scolaire
1995 Déficience intellectuelle : attitudes de parents et d'intervenants relativement à l'intervention auprès de jeunes adultes
1995 Les apprentissages lors de l'expérience d'intégration au travail en centres hospitaliers de nouvelles infirmières diplômées : une étude longitudinale
1995 La représentation de la pratique de l'enseignement par l'enseignante de l'école primaire en Abitibi-Témiscamingue
1995 Enquête sur le cheminement scolaire des étudiants-athlètes de l'élite sportive congolaise en athlétisme : une approche biographique
1995 Influence de la famille polygame ou monogame burkinabè sur la performance scolaire des filles et des garçons (cours moyen de quatre écoles primaires de Ouagadougou)
1995 Le transfert de connaissances et d'outils cognitifs par des élèves de 9 à 12 ans à la suite de l'interaction avec un système multimédia interactif portant sur les arts visuels
1995 Les pratiques d'enseignement de pasteurs protestants évangéliques francophones du Québec et du Canada
1996 Étude longitudinale du processus de résolution de problèmes chez les apprentis machinistes
1996 Louis Lavelle : pour repenser l'éducation
1996 Étude heuristique sur la compulsion à donner dans la pratique éducative
1996 La rentabilité de l'enseignement du français en Nouvelle-Écosse : un cadre d'analyse empirique
1996 Une proposition pour la formation interculturelle des élèves du collégial : contenu et approche
1996 Une démarche de développement professionnel d'enseignants-chercheurs à l'Institut supérieur des sciences de l'éducation de Guinée
1996 Impact d'un modèle de design pédagogique qui tient compte des besoins des filles et des femmes dans la conception de systèmes d'apprentissage
1996 Étude des paradigmes éducationnels à l'égard des enfants présentant des incapacités intellectuels au Québec de 1958 à 1995
1996 Mise au point d'interventions basées sur la gestion mentale auprès de lecteurs en difficulté
1996 Lire pour apprendre : description des stratégies utilisées par des étudiants en médecine dans un curriculum d'apprentissage par problèmes
1996 Une intervention éducative non formelle : le théâtre comme outil pour développer la créativité
1996 Évaluation de l'impact d'une intervention éducative sur l'assiduité d'adolescentes atteintes de scoliose idiopathique, au port du corset orthopédique
1996 "A systematic approach for implementing interactive videodisc courseware in training"
1996 Arabisation et enseignement du français au Maroc