Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1997 Type de supervision du journal de stage et rétroaction écrite favorisant l'apprentissage
1997 Les modèles de services réservés aux élèves nouveaux arrivants dans le système scolaire : une étude comparée entre Montréal et Toronto
1997 L'impact de la rétroaction verbale des pairs sur l'amélioration des compositions des élèves de 5e année en immersion française
1997 L'étude personnelle en mathématiques au collégial
1997 Les émotions comme opérateurs des engagements : une métaphore pour les structures de contrôle dans les systèmes multi-agents
1997 La recherche-action en éducation : analyse chronologique et critique des principaux cas de figure dans le monde anglo-saxon
1997 Les besoins d'apprentissage et les stratégies de "coping" de la soignante naturelle
1997 Exploration du rapport à l'idéal dans le processus de transformation de l'identitnnelle d'une éducatrice physique
1997 Les épreuves uniques du Ministère de l'éducation du Québec (MEQ) et le fonctionnement différencié des items relativement aux québécois d'ascendance française (QAF) en regard des québécois d'origine haïtienne (QOH)
1997 Élaboration et mise à l'essai d'un perfectionnement des conseillers pédagogiques en enseignement de la lecture au cycle préparatoire à Libreville (Gabon)
1997 Étude exploratoire des conceptions de la circulation sanguine auprès d'élèves de l'ordre collégial
1997 Évolution des compétences et des perceptions comme lecteurs des cégépiens aux études préuniversitaires interprétée à la lumière de l'enseignement collégial
1997 Stratégie pédagogique en ERE favorisant le développement du concept de l'interdisciplinarité chez les futurs enseignants et leur sensibilisation à la pensée systémique
1997 Adaptation de l'enseignement pratiqué en situation de coopération en Afrique noire francophone
1997 Université et capital humain dans la perspective de l'Asean : le cas du Cambodge
1997 Les effets d'un cours universitaire non magistral sur les perceptions et les attitudes des étudiants en didactique du français
1997 Modèle d'enseignement axé sur l'intégration harmonieuse des compétences de la personne, orienté vers un profil de sortie
1997 L'Institut polytechnique de Conakry (I.P.C.) et la formation d'une élite nouvelle en Guinée (1962-1968)
1997 Expériences d'intégration du sentiment d'échec et pratiques de formation
1997 Fonctions d'un métamodèle de l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles
1997 Étude de l'expression du fonctionnement affectif du visiteur adulte au musée
1997 Le retour sur l'investissement de la formation en entreprises et l'impact sur le capital humain
1997 Incapacités intellectuelles et habiletés numériques initiales : conception d'un produit pédagogique, phases I et II
1997 Effets des schémas culturels sur la compréhension écrite chez des étudiants vietnamiens en français langue étrangère
1997 Savoir du superviseur de stage : éléments intégrateurs des polarités conformité et vitalité
1997 Le Café-École : connaissance de soi et apprentissage en technologie éducationnelle
1997 L'expérience comme source de développement des compétences en psychologie
1998 Les représentations de la qualification à la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre de Montréal
1998 Ética de la responsabilidad y fundamentos de la educación en el contexto de la postmodernidad : una contribución al debate sobre las finalidades de la educación
1998 Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle
1998 Influence de la carte de concepts et du résumé sur la compréhension et la production orales propres à l'interprétation consécutive chez les étudiants interprètes vietnamiens
1998 Analyse des besoins de formation, en gestion, des directeurs d'école secondaire de Guinée
1998 Élaboration et validation de contenu d'un cadre de référence orienté vers le développement des compétences à l'enseignement en formation initiale
1998 Enseigner pour développer la compétence métacognitive : analyse des liens entre des pratiques et les intentions qui les sous-tendent chez des enseignants de l'ordre secondaire
1998 Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire
1998 Intégration scolaire : état de la situation au Mexique
1998 Exploring dialogue journal writing and its relation to oral and written communication in second language learning : 4 adult case studies
1998 Des conditions liées au processus de développement du jugement réflexif : une anthropopédagogie d'un cours universitaire portant sur les réalités interculturelles
1998 La modélisation mathématique dans l'enseignement de la chimie des gaz à des élèves de la cinquième année du secondaire
1998 Vers un modèle théorique du transfert : le rôle des affordances, des catégories et des modèles mentaux
1998 Les réflexions du scripteur en difficulté sur certains cas de morphologie verbale
1998 Élaboration d'interventions en enseignement de l'art dramatique fondées sur les concepts de la communication
1998 L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire
1998 Étude de l'activité des apprenants dans un environnement immersif de réalité virtuelle conçu pour l'apprentissage
1998 Le foulard islamique à l'école publique : analyse comparée du débat dans la presse française et québécoise francophone (1994-1995)
1998 La révision par la détection des mots-pièges : mise à l'essai d'une approche didactique pour l'apprentissage de l'orthographe grammaticale en deuxième année
1998 The measurement of strategic competence in second language learners
1998 La formation réflexive des éducatrices de garderies au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible
1998 Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale
1998 L'éclairage de la recherche sur la situation et le point de vue des enseignants de sciences du primaire et ses répercussions sur leur formation continue en ce domaine