Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2009 Facteurs liés à la résilience scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle légère intégrés en classe ordinaire québécoise
2009-09 Étude de l’efficacité des classes de langage dans la région de Montréal sur la réussite éducative des élèves dysphasiques sévères
2009-08 Perceptions d’élèves québécois présentant une déficience auditive de l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire
2011-10 Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
2021-03 Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
2021-12 Point de vue des élèves ayant un TSA sur leurs relations avec l’enseignante et avec l’éducatrice spécialisée lors de situations pédagogiques en classe ordinaire du primaire
2011-07 Évaluation de la perception des intervenants de la mise en œuvre d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour intégrer les services à l’école en contexte inclusif
2006 Micro-analyse des caractéristiques scolaires et intellectuelles des apprenants ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle
2017-08 Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
2017-05 Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
1989 Stratégies de traitement d'un texte didactique par des étudiants universitaires performants et non performants
1992 Développement d'une intervention correctrice des stratégies de traitement à l'intention de mauvais compreneurs ayant des connaissances antérieures suffisantes
1989 Organisation du rappel du texte d'un article théorique étudié par deux groupes d'étudiants d'université : des performants et des non performants
1992 L'enseignement d'un geste professionnel en milieu universitaire
1991 Essai d'implantation d'une stratégie de traitement de l'information chez des étudiants universitaires lors de l'étude d'un texte
1990 Le développement d'un didacticiel d'enseignement des superstructures textuelles, en vue d'améliorer la performance des étudiants du postsecondaire en compréhension de textes académiques
1989 Réflexions sur la recherche-action : l'affrontement d'une pratique et de deux modèles théoriques
1989 "Dialogique de la validité : énoncés de manuels de méthodologie et d'entrevue de praticiens de la recherche en éducation"
1997 Étude de la faisabilité d'un modèle de vulgarisation scientifique appliqué à un cours de méthodologie de la recherche
1989 L'application de stratégies publicitaires à la mise en page d'un document pédagogique et l'évaluation de ses effets sur l'étude du texte