Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2024-03 Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
2012-12 Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
2019-08 Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire
2012-12 La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
2017-08 La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation
2018-05 Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d’élèves sans difficulté à l’écrit et d’élèves dyslexiques du primaire
2010-04 La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
2020-03 Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
1998 Influence de la carte de concepts et du résumé sur la compréhension et la production orales propres à l'interprétation consécutive chez les étudiants interprètes vietnamiens
1990 Mise à l'essai d'une grille d'observation des comportements langagiers d'enfants du préscolaire accueil
1988 A survey of academic writing tasks required of students in anglophone high schools and colleges in Québec
1990 Étude de textes informatifs oraux et écrits d'élèves francophones et d'élèves allophones du primaire et du secondaire fréquentant des écoles pluriethniques au Québec
1991 Étude du phénomène de transfert dans des épreuves écrites de vocabulaire en français langue seconde chez des apprenants anglophones et hellénophones de niveau universitaire
1995 Development of professional writing skills by French-speaking nurses in an English-medium hospital : a constructivist semiotic perspective
1988 The influence of second language proficiency on perceived communicative effectiveness as judged by naive and expert judges
1991 Inquiry on human resource development in Africa: an exploratory case study of technical/vocational education and training in Ghana
1997 Les émotions comme opérateurs des engagements : une métaphore pour les structures de contrôle dans les systèmes multi-agents
2000 Représentations de conseillers pédagogiques du Burkina Faso à l'égard de leur formation méthodologique
1992 Processus d'évaluation spontanée d'adultes ivoiriens engagés dans des activités éducatives non formelles
1990 Utilisation du modèle d'éducation du patient "Savoir, Vouloir, Pouvoir: (S.V.P.) par des résidents en médecine familiale
2000 L'exploration réflexive dans la pratique du dialogue de Bohm : une expérience avec des gestionnaires, conseillers et formateurs en gestion
2002 La portée formatrice de l'expérience d'un processus créateur vécue par des éducateurs en formation professionnelle continue
1990 Utilisation de stratégies autorégulées d'apprentissage par des adultes, étudiants universitaires
1989 Changement de l'estime de soi perçu par des homosexuels adultes participant à un groupe de discussion
1989 Étude du mode d'intervention éducative caractérisant l'Esuan camerounais
1991 L'autoperfectionnement et les centres locaux d'enseignants : la naissance du Centre d'autoperfectionnement
1989 École et idéologie en Espagne sous la IIe République (1931-1936)
1990 Enseignement et sens du toucher dans Ainsi parlait Zarathoustra
1989 Les fondements de l'éducation contemporaine et le conflit des rationalités
1992 L'instinct et l'intuition selon Schopenhauer, rapports à l'éducation