Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1998 Étude de l'activité des apprenants dans un environnement immersif de réalité virtuelle conçu pour l'apprentissage
2003 Le récit d'expérience professionnelle médiatisé, une stratégie pour le développement des compétences au premier cycle universitaire
1996-03 L'homologation des ressources humaines en coopération internationale
2021-11 Analyse praxéologique des pratiques des enseignants et de leur utilisation des ressources pour l’enseignement de la dérivée : une étude de cas dans l’enseignement secondaire général au Cameroun
2016-01 Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale
2016-01 Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives
2023-12 Les effets d’activités de littératie familiale plurilingues sur l’apprentissage du vocabulaire en français langue additionnelle par des parents issus de l’immigration
2011-09 L’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitative
1999 L'influence des groupes d'intérêt en éducation sur le processus d'élaboration de la loi de l'Instruction publique au Québec
2002 Éléments de planification stratégique visant l'intégration des institutions supérieures de formation spécialisée en une université nationale au Cambodge
2003 Cadre conceptuel pour l'étude de la mise en oeuvre des politiques en éducation
2004 Rôle de l'inspecteur dans le système d'éducation secondaire au Cambodge
2000 L'élaboration d'une politique linguistique à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), 1988-1990 : étude de systémique sociale concernant une décision politique en éducation
1998 La persistance des disparités urbaines-rurales dans la structure administrative et pédagogique de l'enseignement fondamental en Haïti
2001 Changer et connaître : la recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative
1997 Expériences d'intégration du sentiment d'échec et pratiques de formation
2007 L'évaluation pédagogique des activités éducatives mises en ligne sur Internet par les musées québécois
2000 Un simulateur de cas cliniques dans Internet : avantages et limites
2003 Étude de variation d'efficacité d'un système d'apprentissage multimédia interactif en histoire selon le niveau scolaire des apprenants
2017-09 L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
2013-11 Les croyances des enseignants et leurs pratiques relativement à l’évaluation de l’oral : étude de cas de deux enseignants de français de 3e secondaire
2001 Le savoir-être et l'intégration des processus cognitifs dans une pratique méditative d'inspiration steinérienne
1999 L'influence de la culture sur la communication non-verbale dans l'interaction parents immigrants-école
1999-12 Comparaison des interactions entre des enseignants québécois d'origine canadienne-française et leurs élèves d'origine haïtienne et canadienne-française
1999-12 Les statuts sociométriques et les profils d'acculturation d'élèves d'origine immigrante à Montréal
1998 La révision par la détection des mots-pièges : mise à l'essai d'une approche didactique pour l'apprentissage de l'orthographe grammaticale en deuxième année
2005 Facteurs d'ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance de femmes travailleuses en situation d'autoformation assistée
2006 Identification des besoins de perfectionnement des travailleurs en loisir du Nouveau-Brunswick
2000 Impact d'une intervention communautaire sur la dynamique motivationnelle de décrocheurs, de décrocheurs potentiels et de raccrocheurs potentiels de 12-17 ans
2016-10 Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive