Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2000 L'exploration réflexive dans la pratique du dialogue de Bohm : une expérience avec des gestionnaires, conseillers et formateurs en gestion
1989 Étude du mode d'intervention éducative caractérisant l'Esuan camerounais
1991 L'autoperfectionnement et les centres locaux d'enseignants : la naissance du Centre d'autoperfectionnement
1992 La solitude chez Zarathoustra, ou, L'exigence du plus solitaire enseignement
1997 La vulgarisation, ou, La pensée colonisée : culture, science et éducation
1989 Les fondements de l'éducation contemporaine et le conflit des rationalités
1989 École et idéologie en Espagne sous la IIe République (1931-1936)
1992 L'instinct et l'intuition selon Schopenhauer, rapports à l'éducation
1990 Enseignement et sens du toucher dans Ainsi parlait Zarathoustra
2025 Étude des motivations des écoles ou facultés de gestion québécoises à obtenir une ou des accréditations internationales
1995 Élaboration d'un système expert de diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe de mathématiques du deuxième secondaire
1989 Les croyances des futurs éducateurs physiques de Côte d'Ivoire relatives à l'évaluation des apprentissages psychomoteurs
1997 Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe
1990 Les facteurs associés à l'abandon de l'intervention en service social par des femmes victimes de violence conjugale
2005 Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et les relations sexuelles des adolescents : élaboration et validation d'un instrument de mesure
1991 Étude des pratiques de l'évaluation des apprentissages réalisées par les enseignants de mathématiques et de sciences au secondaire
2025 Étude du travail d’intégration des activités collaboratives soutenues par le numérique lors de la planification chez les futurs enseignants FLS
2015 Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle
2022 Analyse du développement de la compétence à communiquer oralement et du niveau d'engagement chez des élèves du primaire en difficulté d'apprentissage avec le numérique
2020 Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique
2010 Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire
2005 Intégration pédagogique de la vidéocommunication au primaire : difficultés à communiquer rencontrées et comportements stratégiques mis en oeuvre
2023 Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe
1993 Montréal, les Juifs et l'école
2017 Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière
2023 Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation
2024 L'effet de l'âge professionnel du personnel enseignant sur la réussite des élèves du primaire en République démocratique du Congo: analyse à partir des données de l'enquête PASEC2019
2006 La nouvelle régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : analyse historique et sociopolitique des cas du Bénin et du Sénégal
2015 Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso
2015 A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school